n°10 - Juillet 2018

Cela s'est passé ces dernières semaines !

L’Assemblée Générale de Reynerie Services

Comme chaque année à la même période, la régie a organisé son Assemblée Générale. Le lundi 18 juin, les salariés et les membres du Conseil d’Administration de la régie, mais également certains de ses partenaires, clients, bénévoles et donateurs se sont retrouvés pour prendre connaissance de données et faits marquants de l’année 2017. Mis en place dans les locaux municipaux de l’Atelier B, ce premier temps fut aussi l’occasion pour quelques salariés en insertion de Reynerie Services (anciens et actuels) de témoigner et de parler de leurs expériences au sein de l’association. La plupart des participants se sont ensuite regroupés dans le parc de la Reynerie pour discuter autour d’un verre et d’un buffet.

Un remerciement chaleureux à tous les participants et encore plus particulièrement aux salariés de la régie pour leur aide dans l’organisation de cette AG, à la Fondation Caisse d’Epargne pour sa donation qui permettra l’achat d’une nouvelle autolaveuse écologique  ainsi qu’à « Sofi Sweeties » pour le service de traiteur.

 

La fête des 5 sens

Cette année, les parents d'élèves de l'école maternelle Didier Daurat ont décidé d'organiser un événement sur le quartier autour des 5 sens. Cette équipe, très motivée et composée à 100% de femmes, a réuni les partenaires du quartier autour de ce projet collectif et a ainsi permis au "Village des sens" de voir le jour. Une journée d'animations a donc eu lieu le mercredi 20 juin au parc du château de la Reynerie. La régie de quartier, ravie d'accompagner ce projet, était présente pour aider à l'installation/désinstallation des stands ainsi que pour effectuer une animation sonore et visuelle l'après-midi. Cet événement festif a ressemblé une quarantaine de visiteurs l'après-midi tandis que les enfants des classes de l'école maternelle Didier Daurat étaient venus le matin. L’occasion pour tous de jouer et d'en apprendre plus sur notre vue, notre ouïe, notre goût, notre odorat et notre toucher !

Ce fut un beau moment d'entraide entre les structures et les habitants du quartier (le Centre social - CAF, les associations Dire, Autrement Dit ou encore Voir et Comprendre, la Médiathèque Grand M et Reynerie Services). Bravo aux parents d'élèves pour l'organisation de cet événement, à la Mairie pour le soutien financier et à tous ceux qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette journée !

 

La fête de la musique au Satie

Le vendredi 22 juin dernier, de 18h à minuit, a eu lieu la fête de la musique au pied de l’immeuble Erik Satie. Se sont succédés : des activités pour les enfants (découverte d’instruments de musique, atelier slam, coloriage, réalisation d’instruments de musique avec des matériaux récupérés, etc.), un buffet et une collation, un concert de flamenco, des spectacles de jeunes talents du quartier, un karaoké ou encore un DJ. De nombreuses personnes, et notamment les plus jeunes, ont participé à l’évènement. Une fois de plus, l’organisation était aux mains de différents partenaires (Vivre au Satie, Parle avec Elles, Reflet, le Centre Social - CAF, Patrimoine la Languedocienne et la régie de quartier) et la bonne humeur était au rendez-vous.

Merci à tous !

 

Une animation aux Résidences d’Oc

Suite à notre action de porte à porte pour le bailleur Patrimoine la Languedocienne en février dernier, il avait été décidé que le Lien Social de Reynerie Services effectuerait une première animation en pied d’immeuble aux Résidences d’Oc. Ce rendez-vous a finalement eu lieu le mercredi 27 juin dernier après-midi en partenariat avec le bailleur mais aussi avec l’association « Un pas vers L’ » dont la présidente est également habitante de la résidence. Sous un soleil de plomb, la régie animait un stand sur le tri sélectif avec notamment des jeux et du matériel de sensibilisation pour les enfants tandis que « Un pas vers L’ » avait loué pour l’occasion une structure gonflable et avait organisé un goûter convivial. Un moment de détente que les enfants semblent avoir apprécié…

 

Une journée aux Jardins du Volvestre

Dans le cadre de son partenariat avec la structure d’insertion par l’activité économique « Les Jardins du Volvestre », membre du groupement solidaire « Cocagne Haute-Garonne », 5 salariés de Reynerie Services (2 de la Production, 2 du Lien Social et une conseillère d’insertion) ont pu découvrir, le jeudi 12 juillet, le quotidien des salariés de cette association. Au programme de la journée : visite des jardins et des serres, travail dans les champs et en cuisine, discussions autour d’un repas partagé avec les salariés des jardins et initiation au maraîchage et aux travaux relatifs à la constitution des paniers solidaires. Une belle journée, riche en échanges et en apprentissages, qui fut notamment l’occasion de prendre conscience des autres facettes possibles de l’insertion professionnelle.

Merci aux salariés des Jardins du Volvestre pour leur accueil chaleureux !

 

A venir dans les prochains jours...

Des changements au Lien Social de la régie

C’est avec joie que Reynerie Services accueillera une nouvelle salariée à partir du 23 juillet prochain : Mme Priscila De Alba. Elle viendra compléter l’équipe du Lien Social et remplacera ainsi Mme Séverine Chaix partie pour de nouvelles aventures et à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite !

Aménagement de nos horaires d’ouverture pendant l’été

A partir du lundi 9 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, les locaux d’accueil de la régie de quartier (14 avenue Winston Churchill) seront fermés au public l’après-midi. Ils resteront donc ouverts du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et le vendredi de 9h à 12h.