n°11 - Septembre 2018

Cela s'est passé ces dernières semaines !

Un village champêtre à la Reynerie

Vous les avez peut-être vus ou entendus le mercredi 12 septembre, des animaux d'une ferme itinérante étaient présents au pied de la résidence Erik Satie pour le plus grand bonheur des plus petits (mais pas que!). De nombreuses structures de Reynerie, de Bellefontaine et de Toulouse en général, étaient également représentées sur ce « village champêtre ». Au programme : divers stands et animations autour des thèmes du jardin, des animaux, de la nature ou encore de l'alimentation. Après le passage de classes de maternelles de l'école Jean Gallia pendant la matinée, ce sont les habitants du quartier qui ont pu en profiter l'après-midi.
Au final, un  succès collectif, une belle dynamique partenariale et surtout de beaux souvenirs pour les participants. Merci à tous!

Action autour du composteur à la Médiathèque Grand M

En ce mois de rentrée scolaire, la Médiathèque Grand M souhaitait mettre à l'honneur les personnes qui ont participé à l’embellissement de leur patio. C'est dans ce cadre que se sont retrouvés le mercredi 19 septembre, l'association Trombone et les enfants ayant réalisé des gravures d'oiseaux, ainsi que la régie de quartier qui avait fabriqué un composteur avec des personnes du club seniors et des « Kapseurs » (association AFEV) l’année passée. Ce petit moment convivial autour d'un goûter fut l'occasion notamment de sensibiliser les enfants présents au compostage mais également de décorer le composteur. Merci aux salariés de la Médiathèque Grand M pour cette initiative ainsi qu'aux personnes présentes!

Petite exposition dans nos locaux d'accueil

Depuis cet été, les œuvres d'un habitant du quartier, également bénévole à la régie de quartier, sont exposées dans nos locaux d'accueil. Ces tableaux, réalisés au crayon, au pastel ou à la peinture, représentent des paysages ariégeois ou des vues du centre de Toulouse. Sont présentés aussi quelques poèmes écrit par M. Chabaud, un autodidacte amateur de 87 ans. N'hésitez pas à venir découvrir ces œuvres et à nous faire part de vos suggestions si vous connaissez des artistes, confirmés ou en herbe, qui accepteraient d'exposer leurs créations quelques temps dans nos locaux.

Une nouvelle salariée à l'accueil de la régie

Depuis le début du mois de septembre, l'accueil de la régie de quartier a un niveau visage. Après 2 ans de contrat en insertion comme agent d'entretien (sur la résidence Satie et à la CAF – Centre Social), Mme Alina DANILA travaillera à présent comme agent d'accueil à Reynerie Services. Son sens du contact et sa bonne humeur sont, à n'en pas douter, ses atouts premiers pour sa nouvelle mission. (Re)-Bienvenue à elle et bon courage pour cette nouvelle fonction!

 

A venir dans les prochains jours...

La Fête du Satie

Comme chaque année, la régie participe à la fête du Satie en collaboration avec les associations Vivre au Satie, Parle avec Elles, Reflet ainsi que le Centre Social – CAF Reynerie et le bailleur social Patrimoine Languedocienne. Le vendredi 28 Septembre, venez profiter d'une ambiance détendue et conviviale au pied de la résidence. Au programme : animations, jeux et spectacle de magie pour les enfants de 18h à 20h, puis repas payant (paella) et animation musicale (DJ) jusqu'à minuit. Le nombre de repas est limité donc n'hésitez pas à vous inscrire pour le repas dans les locaux de l'association Vivre au Satie (5 rue Erik Satie) le lundi ou le vendredi de 9h30 à 11h30.

Un dimanche au bord du lac

Le dimanche 7 octobre, de 12h à 19h, les abords du lac de la Reynerie se transformeront en vaste terrain de jeu et d'expérimentation. A l'initiative du Quai des Savoirs, une quarantaine de structures s'associent pour cette nouvelle édition d'un « Dimanche au bord du lac » et proposeront de nombreux stands, spectacles ou installations artistiques. Cette année, le thème général de l’événement sera « Nature et Cultures ». En ce qui concerne la régie de quartier, nous animerons un stand sur les oiseaux et leurs habitats, et nous aborderons les pollutions qui peuvent leur nuire. Une occasion unique de découvrir la science autrement mais aussi de profiter du lac et du parc du quartier et d'occuper son dimanche que l'on espère ensoleillé! Rendez-vous le 7 octobre!

Des sensibilisations aux colonnes enterrées

Dans le cadre d'une collaboration entre le bailleur social Patrimoine Languedocienne, l'association Vivre au Satie et la régie de quartier Reynerie Services, des sensibilisations au tri sélectif et à l'utilisation des colonnes enterrées seront effectuées au pied de cette résidence durant différentes matinées du mois d'octobre. L'occasion de rappeler à tout le monde l'utilité et la bonne utilisation de ce dispositif mais aussi de discuter entre habitants et structures présentes sur l'immeuble.

Déménagement des locaux d'accueil, de la direction et des services administratifs de la régie de quartier à l'actuelle Mission Locale

Peut-être le savez-vous déjà, mais la régie va déménager! Nos locaux techniques ne bougeront pas et resteront chemin Christophe Glück. Par contre, les locaux administratifs du 8 place André Abbal et ceux de l'accueil du 14 avenue Winston Churchill vont fusionner et se retrouveront à l'actuelle Mission Locale, au 12 place André Abbal. Ce déménagement aura lieu au cours du mois d'octobre 2018. A bientôt dans nos nouveaux locaux donc!