n°13 - Janvier 2019

Cela s'est passé ces dernières semaines !

 

La Nuit des Contes

Le 8 décembre dernier s'est déroulée la 5ème édition de la Nuit des Contes. Cette année encore, de nombreux habitants et habitantes, jeunes comme moins jeunes, sont venus profiter des animations proposées : spectacles, lectures de contes, repas chaud, etc. Au final : une soirée magique, un pur moment de poésie et de culture. Merci à l'association Parle avec Elles à l’initiative de l’événement ainsi qu’à toutes les structures ayant participé à l'organisation : la Régie, Voir et Comprendre, Vivre au Satie, Mairie de Toulouse, etc.

 

Le Loto de la Reynerie

Le 21 décembre, veille des vacances de fin d'année, c'était le grand retour du Loto du quartier. Et quel retour! Plus de 300 personnes étaient présentes au COSEC et ont joué toute la soirée, les yeux rivés sur leurs cartons, en espérant décrocher un des précieux lots mis en jeu. Évidemment, seule une poignée d'entre eux ont pu ramener quelque chose à la maison mais dans tous les cas le plaisir de jouer et de passer une soirée festive était au rendez-vous. Grâce au travail fourni par les nombreuses associations mobilisées au sein du Collectif Loto Reynerie, par quelques habitants, et avec l'appui de la Mairie et de la Préfecture, la soirée fut une vraie réussite. Vivement décembre 2019 pour une plus que probable prochaine édition!

 

La suite du projet de réseau d'échanges de savoirs et services

Mercredi 23 janvier en fin d'après-midi a eu lieu un temps de discussion et de restitution aux habitants de la phase de diagnostic du projet de réseau d'échanges de savoirs et services. Camille Paillet, du Lien Social, a ainsi pu présenter à la quinzaine de personnes présentes les conclusions tirées du questionnaire (rempli par 100 habitants) et des entretiens menés avec les structures du quartier. La grande majorité des habitants rencontrés pendant le diagnostic (90%) se disent favorables à la création d'un réseau d'échanges. Beaucoup de ceux-ci pointent du doigt un enjeu conséquent : celui de retisser un lien de confiance sur le quartier, en apprenant à se connaître, dans un contexte difficile.
La prochaine étape sera le travail de partenariat avec « A la Poignée de Mains », un réseau d'échanges de services existant sur un quartier voisin, la recherche d'un local et la consolidation du groupe d'habitants motivés pour lancer le projet.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous rapprocher de Camille en la contactant par mail (camille.paillet@reynerie-services.fr) ou par téléphone (06.62.42.53.76).

 

Des temps festifs en interne

Après un repas partagé entre salariés à la fin de l'année 2018 pour conclure la thématique trimestrielle consacrée à l'alimentation, l'ensemble des membres de l'association ont célébré la nouvelle année en se rendant tous ensemble au restaurant. Salariés en insertion, salariés permanents, membres du CA et quelques invités ont ainsi pu profiter d'un moment chaleureux le temps d'un repas dans l'établissement « L'Âne qui tousse » le mardi 22 janvier. L'occasion de se voir dans un autre contexte et de se rencontrer autrement!
Un grand merci à tout le monde ainsi qu’aux équipes du restaurant.

 

A venir dans les prochains jours...

 

Des « Ateliers Bricole » à la Régie de quartier

Envie de créer? De bricoler? D'être créatif? Tout cela dans un cadre convivial et détendu? Les « Ateliers Bricole » de la Régie sont faits pour vous! Au rythme de deux mercredis après-midi par mois, ces ateliers ouverts à toutes personnes majeures ont pour but de concevoir de petits objets, utiles ou décoratifs, à partir de matériaux divers (bois, matériaux de récupération, plantes, etc.). De manière ponctuelle, ces ateliers seront aussi l'occasion de fabriquer de plus grosses réalisations pour des partenaires du quartier ou encore de participer à des événements festifs locaux comme par exemple le Carnaval du quartier.
Allez, on se retrousse les manches et on y va!

 

L'événement « Chant de leur chœur »

Le mercredi 27 février, à partir de 15h à l'Atelier B, pendant les vacances d'hiver, vous pourrez profiter d'un événement festif et familial : « Chant de leur chœur ». Il est proposé par la Régie Reynerie Services et les associations Parle avec Elles et Vivre au Satie. Au programme de ce moment chaleureux : un stand de maquillage pour les enfants, de la magie, du théâtre, de la musique et bien sûr, période oblige, un goûter avec des crêpes! A 18h, vous pourrez également exposer au grand jour votre énergie et votre talent en chant puisque sera organisé un karaoké ouvert à toutes et tous!
En espérant vous y voir!

 

Des sensibilisations au CLAÉ de l'école Didier Daurat

Acteur majeur de la propreté du quartier, la Régie participe aussi à la sensibilisation des plus jeunes aux questions environnementales et de développement durable. C'est dans cette optique là, et avec le concours de jeunes étudiants kapseurs intéressés par ces thématiques, que la Régie intervient ponctuellement au CLAÉ (Centre de Loisir Associé à l’École) de l'école Didier Daurat. L'occasion d'aborder avec les enfants les thèmes de la nature, de la biodiversité ou encore du recyclage. Convaincus que ce sont les citoyens de demain qui feront évoluer les consciences et les pratiques, il nous semble important de continuer ce type d'échanges avec les habitants les plus jeunes du quartier!