n°14 - Avril 2019

Cela s'est passé ces dernières semaines !

 

Le Carnaval 2019

Ça y est, c'est le printemps ! Les oiseaux, les fleurs … et ses festivités ! Comme chaque année à la fin du mois de mars, les quartiers Reynerie et Bellefontaine ont célébré le Carnaval. Organisé notamment par le Centre d'Animation, il s'est déroulé le mercredi 27 mars et le thème était « Les supers-héros écolos sauvent la planète ». De très nombreux enfants ont évidemment participé à l’événement en préparant, avec le concours des associations et des écoles du quartier, des costumes et des masques de supers-héros ainsi qu'en décorant une petite planète Terre. Les deux cortèges ont déambulé aux rythmes des batucadas, des sons des DJ et sous des pluies de confettis depuis les places Niki de St Phalle et Abbal pour finalement se retrouver devant le centre culturel Alban Minville pour communier et réunir les deux moitiés de planète. L'occasion fut aussi saisie parler environnement et tri des déchets. Une fois n'est pas coutume, la Régie avait décoré et mis ses camions à disposition pour le défilé et s'est également occupée de fermer et ouvrir les voies de circulation pour un défilé en toute sécurité.
Merci à toutes les structures et aux acteurs de la ville pour leur participation et la coordination de cet incontournable événement sur le quartier !

 

Une visite du centre de tri

Début mars, une visite au centre de tri de Toulouse Métropole a été organisée par la Régie. Animée par un ambassadeur du tri, la visite a permis à une quinzaine de personnes de découvrir les entrailles de ce lieu, son organisation, son fonctionnement et donc de mieux connaître le parcours de nos déchets après les avoir jetés. Une visite atypique et un moment agréable qui ont permis aux participants de voir l'envers du décor et d'être à présent incollables sur le tri sélectif !
Merci aux participants, à notre guide et à la Régie de quartier Bellefontaine Services pour le prêt d'un véhicule.

 

Les Ateliers Bricole

Depuis janvier, au rythme de deux ou trois ateliers par mois, Reynerie Services propose des « Ateliers Bricole » aux habitants. Effectués parfois en partenariat avec des kapseurs de l'AFEV et/ou d'autres structures comme par exemple la Médiathèque Grand M, ces mercredis après-midi sont l'occasion de créer, manipuler ou encore réparer des objets du quotidien. Des cadres en bois, des éponges tawashi, des terrariums ont par exemple déjà été réalisés et un « Café Bricol' » a même eu lieu. A chaque fois le programme varie (disponible en ligne et affiché à la Régie) mais la convivialité est toujours au rendez-vous !

 

Un goûter crêpes

La Régie et les associations Vivre au Satie et Parle avec Elles ont organisé à la fin du mois de février un goûter festif pour leurs adhérents dans les locaux de Parle avec Elles. De nombreux enfants (mais pas que !) se sont régalés avec des crêpes et en ont pris plein les yeux avec le spectacle d'un magicien. Un mercredi après-midi des vacances pas tout à fait comme les autres pour le plus grand bonheur des plus jeunes.

 

Une sensibilisation aux déchets à l'ASEC

Une après-midi pour sensibiliser à la réduction de déchets ! En collaboration avec l’association Vivre au Satie et Patrimoine SA, la Régie de quartier mène un projet de customisation des colonnes enterrées avec la participation des enfants suivis par l’ASEC (Association Socio-Educative du Mirail). L’objectif est de décorer ces bornes enterrées pour inciter et améliorer la pratique du tri et ainsi réduire la quantité de déchets. L’action se déroule en deux temps. Le 15 mars a eu lieu une après-midi de sensibilisation et de jeux autour de la thématique de la réduction de déchets ainsi qu’un « brainstorming » d’idées pour préparer les dessins. Les enfants, enthousiasmés par cette première séance, réaliseront ensuite ces illustrations le 10 avril prochain autour d’un goûter convivial avant qu'elles ne soient définitivement collées sur les colonnes enterrées.

 

A venir dans les prochains jours...

 

La Fête de la Récup'

Le vendredi 26 avril, de 14h à 19h sur la place Abbal aura lieu la « Fête de la Récup' ». Porté par la Régie de quartier Reynerie Services, cet événement festif prendra la forme d'un festival avec plusieurs stands d'information et d'animation autour de la récupération, la réutilisation et la réduction des déchets. Ces stands seront animés par de nombreuses structures associatives et institutionnelles. L'idée est d'aborder la question de la récupération et des alternatives écologiques et ce, avec différents outils : ateliers de fabrication, zone de gratuité, disco-soupe (ou plutôt jus), stands d'informations, Café Bricol', stand jardinage et compostage, atelier de réparation de vélo, etc. De la musique et d'autres animations viendront également compléter cette après-midi.
En espérant vous voir nombreux et nombreuses ce jour-là !

 

Les « Pépites » du Marché des Créatrices

En attendant une nouvelle édition du Marché des Créatrices en 2020, l'année 2019 verra se dérouler une formule intermédiaire : les « Pépites » du Marché des Créatrices. Toujours porté par l'association Parle avec Elles, l’événement de cette année comportera encore des stands de créatrices (une vingtaine) mais aussi un espace d'information sur l'entrepreneuriat féminin avec la présence de nombreuses structures d'accompagnement à la création d'entreprises. Diverses animations familiales, musicales et une exposition seront aussi au programme. Reynerie Services proposera par exemple un stand de création manuelle...
Alors pour se renseigner, découvrir, se divertir ou acheter des objets d'artisanat, rendez-vous le samedi 13 avril, de 14h à 20h sur la place Abbal à la Reynerie !

 

L'événement « Au goût du sport »

Le dimanche 28 avril prochain, de 11h à 18h sur la place Abbal et dans le parc de la Reynerie, la Régie participera, au même titre que de nombreuses associations et structures du quartier, à un grand événement dédié au sport et à la nutrition organisé par Voir et Comprendre : « Au goût du sport ». Cette journée festive sera l'occasion pour les habitants de découvrir et pratiquer différentes pratiques sportives, échanger sur le sport et ses bienfaits, mais aussi de s'informer sur le mieux manger, tout cela en s'amusant et, on l'espère, sous un beau soleil !

 

La suite des Ateliers Bricole

Voici la suite du programme des Ateliers Bricole. Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire par téléphone au 05 61 44 26 03. Notre espace est limité donc le nombre de participants aussi !