n°15 - Juin 2019

Cela s'est passé ces dernières semaines !

La Fête de la Récup'

Organisée par Reynerie Services en partenariat avec de nombreuses associations et structures du quartier et d'ailleurs, la Fête de la Récup' s'est déroulée sur le quartier le vendredi 26 avril. Étaient au programme : ateliers de créations manuelles (porte-monnaie en brique alimentaire, ceintures en pneu, produits d'hygiène, éponges Tawashi, …), rempotage de plantes, échanges de graines, sensibilisations et informations sur la réutilisation des déchets, « fabrication » de jus fruits avec un vélo-smoothie, etc. Malheureusement, le soleil n'était pas au rendez-vous ce jour-là ce qui nous a obligé à délocaliser l’événement à l'Atelier B. Malgré cela, la journée fut une vraie réussite et les retours, des partenaires comme des participants (environ 200 comptabilisés), furent très positifs. Un grand merci à toutes les personnes ayant œuvré au bon déroulé de cette fête : tous les partenaires, les volontaires Kaps de l'AFEV, les « petites mains » bénévoles, le traiteur « Roquette et Julienne » et les musiciens du groupe « Docteur Caraïbe ». Le rendez-vous est pris en 2020 pour de nouveau découvrir, créer, échanger et récupérer dans une ambiance conviviale !

 

Les « Pépites » du Marché des Créatrices

C'était le samedi 13 avril dernier et c'était chouette ! Du soleil, de nombreux partenaires mobilisés, de nombreuses et nombreux participants, des créatrices talentueuses, des divertissements pour les petits et les grands, … toutes les conditions étaient réunies pour une belle après-midi sur la place Abbal. En ce qui concerne la Régie de quartier, nous animions un stand de fabrication d'éponges Tawashi à partir de tissus récupérés où une cinquantaine de personnes sont passées. Cette formule intermédiaire du Marché des Créatrices a donc tenu toutes ces promesses. Un grand merci à toutes les structures impliquées dans l'organisation et en particulier l'association Parle avec Elles à l'initiative de l’événement. En attendant l'année prochaine !

 

 

Goûte au sport !

S'initier à des pratiques sportives et découvrir ou redécouvrir les bienfaits du sport étaient au cœur de la journée « Goûte au sport » le 28 avril dernier. Mis en place par l'association Voir et Comprendre, cet événement a réuni de nombreuses personnes, habitants du quartier et d'ailleurs. Pour sa part, Reynerie Services a collaboré avec l'association Parle avec Elles et une nutritionniste pour créer un stand ludique (et gourmand !) autour des bienfaits d'une alimentation variée, de saison et équilibrée. Une fois de plus, une belle énergie autour d'un thème fédérateur et du monde de mobilisé pour le bonheur des habitants. C'est ça la Reynerie !

 

Des jeux de la propreté au Jean Gilles

La jeunesse est l'avenir de notre société et donc, aussi, de notre quartier. C'est pour cette raison que la Régie essaye de travailler le plus possible avec le jeune public. Dernier exemple en date : une après-midi passée avec des enfants de l'association Voir et Comprendre pour leur faire découvrir le travail des salariés de Reynerie Services et participer à la propreté de leur quartier. Sous forme de jeux, une dizaine de jeunes ont pu s'essayer à des techniques de nettoyage (mono-brosse et lavage des vitres), faire une course de relais pour revoir les consignes de tri sélectif ou encore collecter des déchets éparpillés dans les espaces verts. A la fin, tous les participants ont reçu un diplôme de participation à l'amélioration du cadre de vie. Une façon ludique de sensibiliser et de changer les mentalités !

 

Un nettoyage autour du lac avec les CLAE

Toujours dans l'optique de faire évoluer les pratiques en travaillant avec la jeunesse du quartier, Reynerie Services travaille depuis plusieurs années avec le CLAE (Centre de Loisirs Associé à l'école) de l'école Didier Daurat. C'est dans ce cadre que la Régie organisait le 14 mai dernier un nettoyage des abords du lac de la Reynerie et du parc à jeux à côté de celui-ci. Pour l'occasion, des enfants du CLAE de l'école Daniel Faucher étaient également présents. Equipés des traditionnelles pinces et chasubles jaunes, ils ont ainsi pu améliorer concrètement la propreté de leur espace de vie et ainsi se rendre compte par eux-mêmes de l'impact et de la quantité de déchets présents dans leur environnement. De quoi nourrir des vocations de citoyens consciencieux et respectueux dans les prochaines années. Merci et bravo à eux pour leur enthousiasme et leur énergie !

 

Un porte-à-porte sur la Résidence Auriacombe

De nouvelles colonnes enterrées ont été installées sur le quartier, devant la Résidence Auriacombe du bailleur Patrimoine Languedocienne. Suite à l'installation de ces nouvelles infrastructures, ce sont de nouvelles habitudes que vont devoir prendre les habitants. Pour les expliquer et faire un rappel sur les consignes de tri et le fonctionnement de ces colonnes enterrées, la Régie a participé à un porte-à-porte à l'initiative du bailleur social et en partenariat avec les Ambassadeurs du Tri de Toulouse Métropole mais aussi des associations Toulouse Ouverture 7 et Vivre au Satie. Pour la plupart déjà informés de ce changement, les résidents nous ont réservé un bon accueil et nous les en remercions. On leur souhaite un bon tri !

 

A venir dans les prochains jours...

 

L'Assemblée Générale de Reynerie Services

Comme depuis quelques années déjà, c'est au mois de Juin qu'aura lieu l'Assemblée Générale de notre Régie de quartier. Temps fort dans la vie d'une association, elle se déroulera cette année le mardi 18 juin et précédera l'inauguration officielle de nos nouveaux locaux du 12 place André Abbal.
Rendez-vous donc à 10h à l'Atelier B puis à 12h30 pour échanger autour d'un buffet dans nos locaux. Afin d'organiser au mieux la logistique de cette journée, merci de nous tenir informés de votre participation en nous envoyant un email à contact@reynerie-services.com ou en nous appelant au 05.61.44.26.03.
En espérant vous voir nombreux !

 

La Fête de la musique au Satie

Le 21 juin, c'est la fête de la musique dans toute l'Europe. A la Reynerie, et comme chaque année, elle se déroulera au pied de l'immeuble Satie. Organisée par les associations Vivre au Satie, Parle avec Elles, Reflet et Reynerie Services, et grâce au soutien financier de Patrimoine Languedocienne, elle se déroulera en plusieurs temps : d'abord, à 18h, des animations autour de la musique pour les enfants, puis une scène ouverte de 19h30 à 20h30 où tout le monde est invité à exposer ses talents de musiciens, chanteur ou danseur (pour cela l'inscription se fait en amont à la Régie de quartier) puis, à partir de 21h, des concerts : le groupe Wozo (musique du monde) et DJ Ayad (variétés des années 70, 80 et 90).
Rendez-vous le vendredi 21 juin pour faire la fête !

 

Des Ateliers Bricole pendant l'été

Deux Ateliers Bricole sont encore au programme au mois de Juin !
Ensuite, pendant l'été, la Régie de quartier restera ouverte et continuera de proposer des animations.
Trois Ateliers Bricole sont prévus dans le cadre des animations proposées au bord du lac par le Centre d'Animation de la Reynerie : les jeudis 25 juillet, 8 août et 22 août de 15h à 17h. Ils sont ouverts à tous.
De plus, au mois de Juillet, la Régie travaillera les mardis et jeudis matins avec ses voisins du Club Seniors à la réalisation de jardinières hautes pour l'espace extérieur du restaurant sénior. Si vous êtes intéressés pour venir mettre la main à la pâte, n'hésitez pas à vous renseigner au 05.61.44.26.03. Plus on est de fous, plus on rit !