n°16 - Août 2019

Cela s'est passé ces dernières semaines !

 

L'Assemblée Générale de la Régie

Comme chaque année, l'Assemblée Générale de notre association s'est déroulée au mois de juin. Une première partie s'est tenue dans la salle de l'Atelier B. Elle fût l'occasion de présenter les données de l'année 2018, de renouveler le Conseil d'Administration mais également de présenter les activités de la Régie avec notamment des interviews filmées de nos salariés. Une nouvelle formule qui semble avoir plu !
A la suite, tous les salariés, partenaires et membres du Conseil d'Administration se sont retrouvés pour un repas devant les locaux de la Régie de quartier. L'occasion pour le maire de quartier et le maire de Toulouse de venir saluer le travail de nos équipes.

Cette journée marqua également la fin de la présidence de Madame Hélène Chessé à la tête de notre association. Merci à elle pour son investissement et son dévouement tout au long de ces huit dernières années en tant que présidente de la Régie de quartier. Nous lui souhaitons de la réussite dans ses futurs projets.

 

La Fête de la Musique au Satie

Vous l'avez peut-être oubliée, mais avant la canicule de la fin juin c'est la grisaille qui était au rendez-vous de la fête de la musique 2019. Cela n'a pas empêché le bon déroulement de la Fête de la Musique au Satie, événement porté par le bailleur social Patrimoine Languedocienne SA et par les associations Vivre au Satie, Parle avec Elles et Reynerie Services. Ateliers musicaux pour les enfants, stands maquillage, musique live, DJ et bonne ambiance ont ponctué la soirée. Un chouette moment pour célébrer la musique mais aussi les grandes vacances approchant !
Un grand merci à tous les intervenants et participants pour leur présence et leur bonne humeur.

 

L'inauguration du local de l'association « Vivre pour le meilleur »

Le 18 juin dernier, nos partenaires de l'association Vivre pour le meilleur (« VPM » pour les intimes) inauguraient le local de leur association au 1 cheminement Jean Gallia en présence d'habitants, de représentants du groupe des Chalets (propriétaires du local mis à disposition pour l'association), de représentants de la Mairie (M. Biasotto Maire de quartier), de la Direction de l'Action Territoriale (DAT) ou encore d'autres associations. Après les avoir accompagnées dans la création de leur association, c'est une immense joie pour nous de les voir enfin profiter d'un local pour mettre en œuvre leurs divers projets : organisation de sorties, participation à des événements sur le quartier, etc.
Mesdames, bravo pour votre énergie et longue vie à Vire pour le meilleur !

 

La visite du Conseil départemental de Haute-Garonne

Depuis quelques années, Reynerie Services s'occupe du nettoyage du parking souterrain du Conseil départemental. Le 9 juillet, une dizaine de salariés de la Régie (salariés en insertion travaillant sur le site du CD31, conseillères en insertion, encadrants techniques, etc.) étaient reçus au Conseil départemental par Mme. El Kouacheri (Conseillère départementale du canton de Toulouse 6 et notamment Présidente de la Commission Action sociale) et M. Pignard (Conseiller départemental du canton de Toulouse 5 et Vice-Président de la Commission Permanente, chargé de l'Action Sociale : Insertion, Economie Sociale et Solidaire). Au programme de cette après-midi : visite des locaux du Conseil départemental, échanges sur le rôle et l'organisation de cette assemblée, discussions sur le travail en insertion… Plus globalement, ce temps fût l'occasion de réitérer la volonté mutuelle du Conseil départemental de Haute-Garonne et de la Régie de quartier Reynerie Services de continuer à travailler ensemble et d’œuvrer pour l'insertion professionnelle des habitants de notre quartier.

 

Les activités estivales

Pendant les vacances, la création manuelle était à l'honneur. D'abord, dans le cadre du programme « Un été au bord du lac » porté par le Centre d'animation Reynerie, la Régie a animé trois ateliers des jeudi après-midi. L'occasion pour les participants de fabriquer des éponges tawashi.
Ensuite, deux jardinières en bois de palettes ont été construites avec des usagers du Club Senior. A présent, et après quelques heures de travail, l'une se tient fièrement dans le jardin du Club Senior alors que l'autre prendra place à la Régie. Il ne reste plus qu'à s'en servir !
Une manière ludique de s'occuper en créant et de chouettes moments passés ensemble ! Merci à toutes et tous pour votre participation !

 

Changement des horaires d'ouverture

Pour nous permettre de nous organiser au mieux tout en continuant à rendre des services aux habitants du quartier, Reynerie Services a modifié ses horaires d’accueil du public depuis le mois d'août. Ils sont maintenant basés sur les horaires de travail de notre agent d'accueil Mme Dalina.
Les voici :
Lundi : 8h30 – 12h30 (avec présence de l'écrivain public) et 13h30 – 17h.
Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 12h30 (avec présence de l'écrivain public)
Jeudi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h.
Vendredi : 8h30 – 11h

 

 

Droit de retrait et fermeture des locaux à la suite d'agressions

Entre la fin du mois de juin et le mois de juillet, plusieurs agressions violentes ont été commises à l'encontre de nos salariés de l'équipe Voirie. En réaction, les équipes ont exercé leur droit de retrait sur les zones concernées par les agressions et les bureaux de la Régie de quartier ont été fermés au public pendant une dizaine de jours.
Nous avons parfaitement conscience que cette décision a pu pénaliser des habitants. Cependant, il était nécessaire, pour la sécurité de nos employés et pour alerter sur ces agissements, d'exercer un tel droit et prendre ces mesures. Dorénavant la Régie portera plainte à chaque nouvelle agression.

 

 

A venir dans les prochains jours...

 

Le Village Champêtre

Une nouvelle édition du Village Champêtre se déroulera le mercredi 18 septembre au pied de la Résidence Erik Satie. Cette année le thème sera : « Nature en ville ». Au programme : les animaux de la Ferme de Fabas mais pas seulement ! Comme en 2018, de nombreuses structures de Reynerie, Bellefontaine et d'ailleurs proposeront gratuitement des animations, sensibilisations, lectures, jeux de découvertes ou encore des dégustations en lien avec la thématique.
Réservé aux écoles le matin, vous pourrez venir voir les animaux et découvrir la dizaine de stands prévus de 14h à 18h.
Une belle après-midi en perspective, en espérant vous y voir nombreux !

 

Un « Forum de rentrée » à la Reynerie

Le samedi 14 septembre après-midi, les associations du quartier ainsi que les services de la Mairie de Toulouse seront présents sur la place Abbal pour se présenter aux habitants. Ainsi, chacun pourra se renseigner et poser les questions qu'il souhaite concernant les activités de chaque structure du quartier et éventuellement planifier des inscriptions pour l'année à venir.
Ce forum sera structuré en cinq zones relatives aux services proposés par les structures : « Enfance », « Jeunesse », « Vie de quartier », « Culture et Sport » et « Insertion et Emploi ». En lien avec nos actions, la Régie de quartier présentera ses activités d'Insertion et de Lien Social.

 

La Fête du Satie

Qui dit fin septembre, dit ... Fête du Satie ! Le vendredi 27 septembre, les habitants de la résidence E. Satie pourront profiter d'une ambiance conviviale en pied d’immeuble avec la musique d’un DJ et la traditionnelle paella. Pour cette année, et pour inaugurer la soirée à partir de 18h, il y aura un spectacle de percussions, diverses animations autour de la thématique du « vivre ensemble », ainsi qu’un spectacle de théâtre d'improvisation. Cet événement est organisé par les associations Vivre au Satie, Parle avec Elles et Reynerie Services avec le soutien financier du bailleur social Patrimoine Languedocienne.

 

Un « Dimanche au bord du lac »

Après son annulation en 2018 pour cause de vent et de pluie, l'attente est grande pour cette nouvelle édition, la septième, du « Dimanche au bord du lac ». Cette année, elle se déroulera le dimanche 6 octobre aux abords du lac de la Reynerie et aura comme thématique générale : « Nature et Cultures ». Cette journée conviviale et festive sera remplie de rencontres, spectacles, ateliers, balades, animations ou encore jeux qui se déclineront autour des axes suivants : « Environnement et nature en ville », « Mémoires et initiatives du quartier » et « Les cultures numériques ».
Si le soleil s'invite, pas de doute que la fête sera belle. Assez pour faire encore mieux que l'édition 2017 et ses 6000 participants? Nous l’espérons!

 

Le Projet Déchet'n'toi

En septembre, c'est reparti pour le projet Déchet'n'toi qui vise à lutter contre le jet d'ordure par les fenêtres à la Reynerie! Financé par les bailleurs sociaux du quartier (Les Chalets, Patrimoine Languedocienne, Toulouse Métropole Habitat), il va cette année principalement se tourner vers le jeune public à travers un travail en partenariat avec les CLAE (Centres de Loisirs Associés à l’École) des écoles du quartier, mais aussi vers les habitants de tous âges des immeubles concernés par le projet. La bande-dessinée réalisée précédemment par le dessinateur Ström sera au centre des débats et servira de point de départ de toutes les actions qui seront menées avec les enfants. Des distributions de la BD, des sensibilisations en pied d’immeuble, une séance de dédicace et d'animations en présence du dessinateur le 16 septembre prochain devant la Régie, mais aussi un spectacle de théâtre en lien avec le tri des déchets sont prévus pour cet automne.
Un vaste programme pour un vaste chantier visant améliorer le cadre de vie de tous sur notre quartier !

 

Reprise des ateliers « bricole »

Les ateliers « bricole » reprendront au mois d'octobre à la Régie. Comme l'année dernière, ils se tiendront au rythme de deux mercredis après-midi par mois.
Une fois sur deux, cet atelier prendra la forme d'un « Café Bricol' » où chacun pourra venir apprendre à réparer ses petits appareils électroménagers.
Nous recherchons des réparateurs, bricoleurs ou autres personnes "manuelles" pour nous aider à animer ces « Cafés Bricol' ». Si cela vous tente, n'hésitez pas à nous contacter au 05.61.44.26.03.

 

Recherche de bénévoles pour les ateliers sociolinguistiques

Comme de nombreuses structures du quartier, Reynerie Services propose des ateliers d'apprentissage du français aux habitants. Ces ateliers ne peuvent fonctionner que grâce à l'engagement de bénévoles qui viennent animer ces séances une fois par semaine dans nos locaux.
Pour cette nouvelle rentrée, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles.
Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes susceptibles de l'être, contactez-nous pour en savoir plus ! A bon entendeur !