n°17 - Octobre 2019

Cela s'est passé ces dernières semaines !

 

La participation à divers événements sur le quartier

En septembre et octobre, de nombreux événements sont venus rythmer la vie du quartier. Reynerie Services a participé à certains d'entre eux :
- Le « Forum de rentrée » (samedi 14 septembre) : les associations du quartier ainsi que les services de la mairie de Toulouse présentaient aux habitants leurs activités pour l'année à venir. La Régie de quartier en a donc profité pour présenter ses activités de Lien Social, parler des actions à venir mais aussi pour rappeler son rôle de Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE).
- La « Fête du Satie » (vendredi 27 septembre) : organisée par les associations Vivre au Satie, Parle avec Elles et Reynerie Services, et avec le soutien financier du bailleur social Patrimoine Languedocienne SA, cette soirée festive a rassemblé environ 200 personnes au pied de la Résidence Erik Satie. Comme chaque année, et en plus des diverses animations proposées (spectacle de percussions, théâtre d'improvisation, jeux autour du « vivre-ensemble », DJ), la paella a fait fureur !
- Le « Dimanche au bord du lac » (dimanche 6 octobre) : la nouvelle édition de cet événement incontournable du quartier a tenu toutes ses promesses. Malgré une météo un peu maussade, quelques 3000 personnes ont pu profiter des multiples activités proposées par les structures participantes. Pour sa part, la Régie tenait un stand sur les oiseaux du quartier et tentait de les faire reconnaître grâce à des jeux et des photos prises par les habitants. Une bien belle journée !

 

Le Village Champêtre

Le mercredi 18 septembre, Reynerie Services organisait le Village Champêtre en partenariat avec Vivre au Satie et de nombreuses structures associatives et institutionnelles, principalement des quartiers Reynerie et Bellefontaine, et avec le soutien financier du bailleur social Patrimoine Languedocienne SA. Cette journée a été une belle réussite si l'on en croit le retour des habitants et des structures ou encore le nombre de personnes présentes (8 classes de l'école Simone Veil le matin et environ 600 personnes l'après-midi). Les animaux de la Ferme de Fabas ont naturellement connu un franc succès et le thème « Nature en ville » a permis quant à lui de donner lieu à de belles animations sur les jardins, les fruits, les insectes, le compost, les plantes ou encore le miel.
Un grand merci à tous les participants et aux bénévoles pour leur implication en amont et le jour-J  !
Vivement septembre 2020 !

 

Une séance de dédicaces avec Ström - Projet Déchet'n'toi

Le 16 septembre dernier, Ström était à l'honneur. Après la distribution sur le quartier de la bande-dessinée visant à lutter contre le jet d'ordure par les fenêtres, le dessinateur est venu à la Reynerie pour le plus grand plaisir de ses fans, notamment les plus jeunes d'entre eux. Des groupes d'enfants de différents CLAE (Centres de Loisirs Associés à l’École) des écoles du quartier ont ainsi pu participer à des ateliers de dessin et se faire dédicacer des cartes à l'effigie de Babine et Tapon, les stars de la BD. Un goûter et diverses animations autour du tri des déchets étaient aussi prévus. Quelques habitants ont également répondu présent et sont venus à la Régie de quartier où se déroulait ce temps fort du projet.
Au final, un joli moment convivial et un pas de plus vers un quartier plus propre !

 

Le début des ateliers d'expression théâtrale

Formée à l'animation théâtrale et au théâtre forum, Camille Paillet, chargée de mission Lien Social à Reynerie Services depuis 2 ans et demi, anime depuis le mois d'octobre des ateliers d'expression théâtrale avec des salariés en insertion de la structure. En ce moment, 12 salariés répartis en 2 groupes, participent à deux séances d'une heure trente par semaine et ce, pendant trois mois. Faisant partie intégrante du temps de travail des salariés, ces ateliers collectifs visent à découvrir l'expression par le corps et le jeu, développer l'estime de soi et la confiance en soi, ainsi que travailler collectivement sur les rôles sociaux, la posture et le positionnement professionnel (situations d'entretien, relations professionnelles...).
Et en plus, ces moments sont des occasions uniques de créer du lien entre collègues !

 

Une sortie à l'usine de dépollution de Ginestous-Garonne

Un groupe d'une quinzaine de personnes a pu découvrir le site de traitement des eaux usées de Ginestous-Garonne. Organisée par le Centre d'Animation de la Reynerie en partenariat avec la Régie de quartier, cette visite a permis de mieux se rendre compte du parcours des eaux usées et du travail effectué pour les traiter avec le moins de nuisances possibles pour les habitants de la métropole toulousaine.
A première vue moins ludique que d'autres, ce moment a finalement suscité l'intérêt des participants tout en sensibilisant à des problématiques de développement durable. Une belle réussite.

 

La fête de l'immeuble Glück-Gallia

Prévu depuis quelques semaines à l'initiative de l'association d'habitants « Vivre pour le Meilleur » en partenariat avec le bailleur social Les Chalets, le goûter des habitants de l'immeuble Glück-Gallia devait se tenir le mercredi 23 octobre sur le terrain de basket du COSEC. Des jeux pour les enfants étaient programmés mais malheureusement la pluie était au rendez-vous et l’événement n'a pas pu se dérouler comme prévu. Réfugiés dans les locaux de l'association, quelques personnes ont tout de même pu profiter d'un temps convivial avec de la musique et de la bonne humeur. L'équipe du Lien Social en a également profité pour sensibiliser les plus jeunes au développement durable grâce à des petits jeux et diverses activités.
Ce n'est que partie remise !

 

Un atelier de rempotage de plantes aux Résidences d'Oc

Dans le cadre de notre partenariat avec Patrimoine Languedocienne SA, la Régie de quartier organisait le mardi 22 octobre un atelier de rempotage de plantes dans le hall d'un des immeubles des Résidences d'Oc dans le quartier de Mirail-Université. Malgré la pluie, l'activité s'est tout de même déroulé dans un cadre agréable. L'idée était que chaque participant puisse aider à rempoter des plantes dans des jardinières collectives en bas de l'immeuble et reparte gratuitement avec une plante aromatique (ciboulette, romarin, origan, etc.) et une fleur (pensée, primevère, etc.). Les participants auront aussi l'occasion de récupérer des graines au printemps prochain pour continuer à fleurir leurs balcons !

 

Des nouveaux points de collecte du pain

Depuis quelques années déjà, Reynerie Services collecte le pain à plusieurs endroits du Grand Mirail. Le pain ramassé par nos équipes est ensuite récupéré une fois par semaine par l'entreprise Cler Verts. Il est alors utilisé comme ingrédient pour la réalisation de compost sur un site du Lauragais.
Ces dernières semaines, de nouveaux bacs de récupération du pain ont été mis ou remis à disposition des habitants en pied d'immeubles ou près de certaines boulangeries. De plus, certains bacs ont été disposés dans des écoles du quartier. Alors, si vous ne savez plus quoi faire de votre vieux pain, même après l'avoir cuisiné, n'hésitez pas à utiliser ces bacs !
Pour rappel, voici les différents points de collecte ouverts au public :
- Reynerie : local de l'association Vivre au Satie, « Le Fournil d'Aline » et « Le Fournil du Lac » (place Abbal), pied d'immeuble Grand d'Indy.
- Bellefontaine : boulangerie « Le Fournil Bellefontaine » (face au Métro), pied d'immeuble Gauguin.
- Bagatelle : « La Maison du Pain » (place Anthonioz-de-Gaulle).
- Pradettes : pied d'immeuble Résidence Bordeblanche.

 

L'arrivée d'un volontaire en service civique dans l'équipe du Lien Social

Pour continuer de mener à bien les diverses actions de développement durable sur lesquelles Reynerie Services est engagée, une nouvelle personne est venue se greffer à l'équipe du Lien Social. Depuis octobre, et jusqu'à juin 2020, Juan Carlos Dayot effectuera son service civique à nos côtés. Avenant et dynamique, il a déjà pris sa place et ses fonctions au sein de l'équipe. Il sera notamment mobilisé sur le volet animation et sensibilisation à l'environnement et aux gestes éco-citoyens. Vous aurez probablement l'occasion de le croiser à la Régie ou à l'extérieur.
Bienvenue à bord Juan !

 

 

A venir dans les prochains jours...

 

La suite du projet Déchet-n-toi

En automne, pas de répit pour les déchets ! Financé par le Groupe des Chalets, Patrimoine Languedocienne SA et Toulouse Métropole Habitat, le projet Déchet'n'toi suit son cours. Avant un spectacle sur le tri à destination du public scolaire en janvier prochain, des actions de sensibilisation continueront d'être menées les prochaines semaines en pied d'immeuble, en CLAE ou lors d’événements festifs.

 

La reprise des ateliers sociolinguistiques

En novembre, et comme chaque année, les cours de français vont reprendre à la Régie de quartier. Grâce à l'indispensable engagement d'une petite dizaine de bénévoles, les personnes qui le souhaitent (dans la limite des places disponibles) vont pouvoir venir pratiquer et améliorer leur français dans le cadre d'ateliers collectifs de deux heures par semaine. De beaux moments en perspective.

 

Une sortie au théâtre

En plus des ateliers, le théâtre sera également à l'honneur à la Régie avec une sortie au Théâtre de la Cité. Grâce au dispositif "Première fois au théâtre", les salariés qui le souhaitent pourront aller voir une pièce de Marivaux. L'occasion de découvrir ce lieu de culture et d'aller voir un spectacle entre collègues !