n°18 - Janvier 2020

Cela s'est passé ces dernières semaines !

La Nuit des Contes

Cette année encore se déroulait l'événement de la Nuit des Contes, porté par l'association Parle avec Elles. Spectacles, collation gratuite et bien sûr lectures de contes étaient au rendez-vous. Plus de 150 personnes ont répondu à l'appel. Après un premier spectacle de danse place Abbal, le premier conte s'est déroulé dans les locaux de la Régie de quartier, transformés pour l'occasion en salle de spectacle. Un beau moment suivi d'autres dans les locaux de Parle avec Elles, de Voir et Comprendre, de Générations Réunies et du Club Sénior avant un spectacle final place Abbal.
Merci à tous les participants et aux artistes pour cet agréable moment de poésie !

 

Le Loto du quartier

Le 20 décembre dernier, les « Quine ! » et les « Carton plein ! » ont résonné dans le COSEC de la Reynerie. Organisé par le Collectif Loto Reynerie, chapoté par la Direction de l'Action Territoriale et regroupant de très nombreux partenaires institutionnels et associatifs du quartier, ce Loto 2019 a encore une fois connu son lot de suspens, de joie, de déception mais surtout de convivialité. Outre le plaisir de certains de gagner trottinette électrique, console de jeu ou encore plantes et bons d'achats, les quelques 300 participants ont pu profiter d'un moment de divertissement et de détente. Très appréciée, la vente de pop-corn organisée par l'Accueil Jeunes a cette année permis de récolter des fonds pour le Secours Populaire.
Merci à tout le monde pour cette belle soirée !

 

Une sensibilisation à la réutilisation du pain

Dans le cadre du projet « Donnons une seconde vie au pain », la Régie a profité de la venue hebdomadaire sur le marché du Social Truck de l'AFEV et du Centre Social - CAF Reynerie pour sensibiliser les passants à la réutilisation du pain et à la présence des bacs de récupération. Les personnes ont ainsi pu déguster du pain perdu fait devant leurs yeux ouvrant ainsi la voie au dialogue sur les astuces pour réutiliser son pain dur et ne pas le jeter. Une manière agréable et ludique de limiter nos déchets, de créer de la discussion et du lien social mais aussi de se régaler !

 

Fin de la première session des ateliers d'expression théâtrale

Après trois mois d'ateliers, la première session des ateliers d'expression théâtrale a pris fin en décembre dernier. 12 salariés en insertion ont notamment pu travailler deux fois par semaine sur la posture professionnelle, la confiance en soi et l'expression orale. Au vu des retours positifs des participants, ces ateliers reprendront à partir de janvier 2020 avec 12 nouveaux salariés volontaires. On leur souhaite de travailler dans la même ambiance que leurs prédécesseurs !

 

Un repas partagé en interne

Comme chacun le sait, la nourriture et le moment du repas sont des vecteurs de lien social. Nous avons pu une fois de plus en faire l'expérience en décembre dernier lors du traditionnel repas de fin d'année de la Régie. Comme l'an passé, le format choisi était celui d'un repas partagé où chacun des salariés ramenait un plat, un dessert ou une boisson. Dans les locaux de l'association Voir et Comprendre, nous avons ainsi pu nous détendre et profiter d'un moment convivial hors temps de travail avant les fêtes de fin d'année. Ce temps fut également l'occasion pour les membres du Conseil d'Administration de rappeler leur rôle et de discuter avec les salariés.
Vivement le prochain repas ensemble !

 

A venir dans les prochains jours...

La fin du projet Déchet-n-toi et un spectacle final

Après de nombreuses animations et sensibilisations depuis le mois d'octobre 2019, le projet Déchet-n-toi touche à son terme. Avant une éventuelle reconduction de ce partenariat entre la Régie et les bailleurs sociaux présents sur le quartier, un spectacle est organisé le vendredi 17 janvier à 18h au Centre d'animation Reynerie : « One two tri » de la Compagnie Sauterelle en scène. Cette comédie vise à sensibiliser au tri des déchets et aux questions de développement durable d'une manière théâtrale. A destination du jeune public mais ouvert à tous les habitants du quartier, elle ne manquera pas de nous faire réfléchir sur nos actes du quotidien et sur leur impact sur la propreté de notre quartier.

 

La suite des ateliers bricole

En 2020, on continue les ateliers bricole à la Régie de quartier ! Il y aura toujours un atelier mensuel de réparation des appareils électroménagers (les « Cafés Bricol' ») ainsi que plusieurs ateliers de création notamment de bougies et leurs pots ou de suspensions pour plantes.
N'hésitez pas à nous appeler si vous êtes intéressés pour participer à l'un ou plusieurs d'entre eux !

 

Le Marché des Créatrices

Le premier grand événement de l'année à la Reynerie aura lieu le samedi 7 mars au soir : le Marché des Créatrices. Porté par l'association Parle avec Elles, cette manifestation culturelle vise une nouvelle fois à faire vivre le temps d'une soirée l'émergence de compétences de femmes entrepreneuses sur l'espace public. Il y aura également de nombreuses activités ludiques pour les enfants mais aussi de la restauration et pleins d'autres surprises. Etant partenaire de l'événement et apportant une aide logistique depuis plusieurs années, la Régie sera de nouveau de la partie pour cette 6ème édition.
Si vous êtes une femme intéressée pour participer, que vous soyez structurée ou non et quelle que soit votre activité, vous pouvez prendre contact avec l'association Parle avec Elles jusqu'au 31 janvier à l'adresse suivante : emilie.parleavecelles@gmail.com.

 

La Fête de la Récup' #2

Evénement phare de la Régie de quartier, la Fête de la Récup' connaîtra sa deuxième édition le samedi 18 avril ! Plus d'informations prochainement …