n°2 - Juin 2017

Cela s'est passé ces dernières semaines !

Vide-grenier de Reflet du 13 mai

Le 13 mai dernier, la régie a participé au vide-grenier organisé par l'association Reflet. Nous y avons tenu un stand de rempotage de fleurs auquel ont participé une trentaine d'adultes et d'enfants. Ce fut un moment de convivialité avec l'équipe de Réflet et les habitants, dans la bonne humeur et sous le soleil de mai.

L'AG de Reynerie Services

Le 23 mai au matin s'est déroulée l'Assemblée Générale de Reynerie Services à l'Atelier B. Ce fut l'occasion de revenir sur l'année passée et les perspectives pour les mois à venir, mais aussi pour certains salariés ou anciens salariés de s'exprimer sur leur expérience au sein de la régie. Ce moment s'est prolongé autour d'un barbecue organisé dans le parc de la Reynerie, où les échanges ont pu se poursuivrent autour de grillades et de salades. Nous remercions chaleureusement tous les participants et tous les salariés qui se sont investis dans l'organisation de cet événement !

Des jardinières à la Médiathèque

Depuis fin mai, les jardinières fabriquées par les habitants dans le cadre des ateliers palette de la régie ont été livrées à la Médiathèque Grand M. Elles accueilleront prochainement des plantes dans le cadre d'ateliers de jardinage organisés par la Médiathèque.

Fin des cours d'alphabétisation pour la saison

Les derniers cours d'alphabétisation se sont déroulés le jeudi 16 juin. La veille, Etienne et les bénévoles qui encadraient ces cours se sont réunis pour faire le point sur cette année d'ateliers d'alphabétisation à la régie. Ils ont aussi pu préparer les cours qui se dérouleront dès la rentrée, à partir de la fin septembre.
Pour fêter cette année de bénévolat et de cours d'alpha, une sortie au bowling avec les bénévoles et quelques salariés de la régie a été organisée et c'est Etienne qui a gagné, juste devant Aïcha qui nous a subjugués par ses lancés : bravo à tous !

Pour les apprenants, une sortie au Muséum d'histoire naturelle a été organisée le 16 mai, à laquelle ont participé un groupe d'apprenants et de bénévoles des cours alpha. L'occasion de découvrir ce musée du centre ville pour la 1ère fois pour la majorité des participants !

Visite du centre de valorisation des déchets urbains

Le mercredi 15 juin la régie organisait une visite de l'usine SETMI du Mirail, l'endroit où sont envoyés nos déchets ménagers. Un groupe d'habitants a pu découvrir les rouages de cette usine qui collecte et brûle nos sacs poubelles, et dont l'énergie produitee sert à chauffer une partie de l'eau sanitaire des logements du Mirail. Une visite qui a beaucoup intéressé les participants, malgré une chaleur accablante. A la demande des habitants, une visite de l'usine d'assainissement des eaux de Ginestous sera proposée à la rentrée.

A venir dans les prochains jours...

Fête de la musique au Satie

Ce vendredi 23 juin à partir de 18h auront lieu des animations pour les enfants deririère l'immeuble Satie dans le cadre de la fête de la musique organisée par Vivre au Satie et d'autres partenaires du quartier. La régie tiendra un stand de confection d'instruments de musique en déchets recyclables. N'hésitez pas à venir partager ce moment festif avec tous les partenaires et les habitants !

La ferme s'invite de nouveau à la Reynerie !

La ferme revient à la Reynerie du mercredi 28 juin au vendredi 30 juin sur l'espace vert devant l'immeuble Jean Gilles ! Cette année, les parents d'élèves de l'école Didier Daurat ont souhaité s'associer à la régie pour organiser la venue de la ferme sur 3 jours. Afin, d'élargir la thématique du monde animal au monde végétal, nous avons imaginé un "village champêtre" avec des stands d'information tenus par des associations locales. Le mercredi après-midi, la ferme sera donc ouverte à tous les habitants du quartier et ceux-ci pourront également se rendre sur le "village champêtre" pour découvrir les abeilles, le maraîchage... Les écoles du quartier auront elles l'occasion de venir voir les animaux avec les enfants le mercredi au matin, ainsi que le jeudi et le vendredi.
Venez donc nombreux  au "village champêtre" le 28 juin après-midi, un buffet d'inauguration aura lieu à 14h !

Projet Déchet'n'toi

Le projet de lutte contre le jet d'ordures par les fenêtres sur 3 bâtiments du quartier se poursuit. Nous avons fini la phase de diagnostic et nous préparons la mise en place de quelques unes des actions proposées par les habitants. Au CLAE, en bas de chez vous, avec les Bobines Sauvages... vous entendrez prochainement parler du projet Déchet'n'toi avec de nouvelles actions de sensibilisation !

Travail estival

Cet été, la régie continue de tourner ! Malgré la chaleur et les vacances scolaires, les salariés de la régie seront présents sur le quartier pour effectuer les nettoyages habituels : métro, voirie, immeubles, bâtiments publics... Au lien social, ce sera le temps de la construction des actions de l'année scolaire prochaine. Deux mois pour se poser, réfléchir, construire, créer... De ce fait, l'accueil sera fermé au public tous les après-midi de juillet et août.
En attendant la prochaine lettre d'information, n'hésitez pas à aimer notre page facebook et à nous suivre sur les réseaux sociaux.
A bientôt pour d'autres nouvelles !