n°3 - Août 2017

Cela s'est passé ces dernières semaines !

Animations et contes au Satie pour la Fête de la Musique

Le 23 juin dernier, l'association Vivre au Satie organisait un événement en pied d'immeuble pour fêter la musique entre voisins. L'après-midi, le pôle Lien Social de la régie a pu initier les enfants à la confection de différents instruments de musique fabriqués à partir de matériaux recyclés. La nuit tombée, après avoir rompu le jeun du ramadan, une conteuse et un musicien ont pris place sur scène et ont fait voyager petits et grands. Les contes musicaux terminés, une collation a été offerte à tous avant que chacun parte se coucher, des notes plein les oreilles.

La ferme et ses animaux à la Reynerie !

Les 28, 29 et 30 juin, la ferme d'antan s'est invitée à la Reynerie avec poules, coqs, dinde, lapins, bélier, brebis, agneau et âne ! Ceci pour le plaisir des enfants du quartier, venus nombreux avec leurs écoles découvrir les animaux, leur mode de vie, leur alimentation... Pour les habitants, ces 3 jours ont été l'occasion de venir et de revenir admirer les bêtes en compagnie du fermier Stéphane !

Le mercredi après-midi, en parallèle de la ferme s'est installé un "village champêtre", composé de stands tenus par Les Jardins du Volvestre, Partageons les Jardins, Cosmos, le Syndicat des apicultueurs Midi-Pyrénées et les Scouts musulmans. Les différentes structures présentes ont pu informer les habitants et les sensibiliser aux différentes thématiques en lien avec le monde animal et végétal : permaculture, légumes de saison, nichoirs pour oiseaux, apiculture... Ce "village champêtre" a été inauguré par M. Biasotto autour d'un buffet préparé et proposé par les parents d'élèves de l'école Didier Daurat. Malgré la pluie qui a écourté l'événement, ce fut un agréable moment de partage et de discussions "au vert".

Festival Festi'monde

Organisé par l'association Liyapa, le Festival Festi'monde a eu lieu devant le Centre Alban Minville à Bellefontaine, du 30 juin au 2 juillet. Le samedi et dimanche, la régie participait en tenant un stand d'information sur ses activités en lien avec le développement durable et l'acquisition de compétences. La météo ne fut pas très clémente et écourta quelque peu la tenue de notre stand... Malgré la pluie et les nuages, les moments passés sur place furent conviviaux et sympathiques !

Des logo sur nos véhicules

Ca y est : nos véhicules portent les couleurs de la régie ! Depuis début juillet, tous les véhicules de la régie affichent fièrement notre logo. Plusieurs encadrants et salariés de la régie ont participé à la mission nettoyage puis "flocage des véhicules", pour un résultat qui en a ravit plus d'un à la régie : merci à eux !

A venir pour la rentrée...

Inscriptions pour les ateliers sociolinguistiques

Les ateliers sociolinguistiques, les "cours d'alpha" à la régie reprendront en octobre. Dès la semaine prochaine et durant tout le mois de septembre, les habitants du quartier pourront s'inscrire à ces ateliers afin d'apprendre et de pratiquer le français.
Pour animer ces cours, Reynerie Services est toujours à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient participer à une aventure humaine autour de la langue française en donnant un peu de leur temps : alors si cela vous intéresse ou intéresse vos publics, n'hésitez pas à écrire à Etienne à etienne.reynerieservices@orange.fr, ou à nous contacter au 05.61.44.26.03.

Alternatiba

La régie de quartier participera cette année à Alternatiba Toulouse, un événement qui aura lieu du 23 au 24 septembre à la Prairie des Filtres. Le mouvement Alternatiba a été créé il y a quelques années pour relever les défis du changement climatique. Il vise à présenter les initiatives locales pour susciter des prises de conscience et des changements de comportements chez les citoyens et décideurs.

Nous serons présents sur le village "Démocratie et Citoyenneté", et nous présenterons les activités de la régie en lien avec l'acquisition de compétences, la participation des habitants à l'amélioration du cadre de vie, la gestion urbaine de proximité...  Si vous passez par là le week-end du 23-24 septembre, n'hésitez pas à passer nous voir !

A bientôt, fin septembre, pour d'autres informations de la régie de quartier Reynerie Services !