n°5 - Octobre 2017

Cela s'est passé ces dernières semaines !

La fête des voisins du Satie

C'est sous un beau soleil de septembre qu'a eu lieu la fête de l'immeuble du Satie. Organisé par l'association Vivre Satie et avec l'aide du Centre Social - CAF et des associations Reflet, Parle avec Elles et Reynerie Services, et grâce à la participation financière de Patrimoine Languedocienne, cet évènement a réuni environ 300 personnes le vendredi 29 Septembre. Celles et ceux qui avaient répondu présents ont pu profiter d'animations pour les enfants, déguster une délicieuse paëlla mais aussi dancer au rythme des sons de DJ Kouider. Cette année encore, la bonne ambiance était au rendez-vous et la fête fut belle !

Un dimanche au bord du lac

Le dimanche 8 octobre s'est déroulé Un Dimanche au Bord du Lac, un événement festif organisé par Le Quai des Savoirs et le Centre d'animation Reynerie. Beaucoup de structures et d'associations étaient présentes pour proposer de nombreuses animations en lien avec le patrimoine naturel et culturel de la Reynerie. Sur son stand, Reynerie Services présentait les différents oiseaux observables sur le quartier, ainsi que les pollutions auxquelles ceux-ci doivent faire face quotidiennement. Sensibiliser pour mieux préserver, c'était l'enjeu de l'exposition et de l'animation proposées par la régie, et cela a donné lieu à d'intéressantes rencontres et discussions !
L'inventaire des oiseaux de la Reynerie a été fait avec le soutien de la LPO, et nous souhaiterions qu'à terme il soit accessible aux écoles du quartier. Afin de poursuivre ce travail d'inventaire, nous lançons un appel à participation des habitants : n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05.61.44.26.03 !

   

Réunions de travail avec les habitants dans le cadre du projet Déchet'n'toi

Les habitants des immeubles Jean Gilles, Grand d'Indy et Gluck-Gallia continuent de se mobiliser dans le cadre du projet interbailleur Déchet'n'toi pour améliorer le cadre de vie chez eux. Des réunions de travail se sont déroulées entre septembre et octobre, pour réfléchir collectivement aux actions à mener dans les immeubles pour sensibiliser les voisins. Plein d'idées d'affiches, d'animations et de slogans sont ressorties de ces réunions avec les habitants. Sur Gluck-Gallia, c'est même un collectif qui s'est monté pour créer une charte du mieux vivre ensemble. Ce collectif s'est d'ailleurs récemment réuni avec le bailleur les Chalets pour présenter leur démarche et évoquer la création d'une association. Affaire à suivre !

 

A venir dans les prochains jours...

Animations par et pour les habitants contre le jet de déchets par les fenêtres

Le projet interbailleur soutenu par Patrimoine, Toulouse Métropole Habitat et les Chalets, se poursuit sur le quartier. Découlant des réunions qui ont eu lieu avec les habitants ces dernières semaines, des animations sont prévues début novembre sur les bâtiments concernés par le projet Déchet'n'toi : celles-ci ont été pensées avec et pour les habitants de chaque immeuble. Une animation et une campagne d'affichage auront lieu sur Jean Gilles dès la semaine prochaine, le porte-à-porte pour distribuer la charte du bien vivre ensemble se déroulera courant novembre sur Gluck-Gallia, et un stand convivial en pied d'immeuble sera proposé très prochainement sur Grand d'Indy.

Une BD sur le jet des déchets

Toujours dans le cadre du projet Déchet'n'toi, la régie planche actuellement sur des idées pour la réalisation d'une BD autour de la thématique du jet de déchets par les fenêtres : un outil de sensibilisation ludique pour s'adresser au plus grand nombre. Les réflexions avancent, le travail s'amorce : plus d'informations à venir prochainement sur l'artiste qui créera la BD à partir des anecdotes d'habitants !...

La lutte contre les punaises de lit se poursuit

La régie a commencé il y a quelques semaines à traiter des logements contre les punaises de lit grâce à un protocole novateur : repérer dans le logement les nids de punaises de lit grâce aux chiens d'Eco-flair (notre partenaire sur cette mission), mettre en place chez l'habitant un congélateur pour congeler les affaires qui seraient infestées, puis traiter le mobilier et les espaces pointés par les chiens grâce à une machine à vapeur sèche avec du peroxyde. Un traitement qui se veut ciblé pour plus d'efficacité, et non-toxique pour les occupants du logement. Les interventions se poursuivent, avec nous l'espérons de bons résultats !

Exposition "Il était une fois l'I.A.E"

Reynerie Services accueille depuis quelques semaines en ses murs une partie de l'exposition "Il était une fois l'I.A.E" (Insertion par l'Activité Economique) d'Insertion et Territoire, composée de photos des salariés en insertion de la régie. Avec Insertion et Territoire, nous souhaitons organiser prochainement un vernissage qui sera l'occasion de parler de la démarche de notre partenaire et de ce travail réalisé dans plusieurs structures de l'I.A.E sur Toulouse. Nous vous donnons donc rendez-vous fin novembre pour découvrir ces photos lors d'une exposition ouverte à tous !