n°6 - Novembre 2017

Cela s'est passé ces dernières semaines !

Vernissage de l'exposition photos d'Insertion et Territoire

Lundi 27 novembre, nous inaugurions l'exposition "Il était une fois l'insertion..." de l'association Insertion et Territoire à l'accueil de la régie de quartier. Cette exposition regroupe des protraits de salariés, encadrants et dirigeants de structures d'insertion à Toulouse : Reynerie Services, la Pie Verte, Bois et Compagnie, Passerelle, Sineo et la Glanerie. Les très belles photos qui la composent sont à découvrir jusqu'au 5 décembre dans les locaux de la régie de quartier au 14 avenue Wisnton Churchill : n'hésitez pas à venir découvrir le travail de Sébastien Paulet et vous immerger dans le quotidien des hommes et femmes qui composent le monde de l'insertion.

       

Sensibilisations en pied d'immeuble contre le jet de déchets par les fenêtres

Le 9 novembre sur Jean Gilles, et le 14 novembre sur Grand d'Indy, l'équipe du Lien Social était de sortie en pied d'immeuble pour sensibiliser les habitants au jet de déchets par les fenêtres, dans le cadre du projet interbailleur Déchet'n'toi. C'est avec le soutien de l'association Parle avec Elles et de 2 habitants que l'animation type "enquête" s'est déroulée à Jean Gilles, dans le froid mais la bonne humeur. Ce fut l'occasion de regrouper les enfants autour d'un jeu et les adultes autour d'affiches et d'un thé. Patrimoine était aussi présent pour l'occasion.
Sur Grand d'Indy, nous avons mené l'animation avec les volontaires de l'AFEV. Nous eu la visite d'habitants, de Bas d'Immeuble et de leur public enfant, ainsi que de Toulouse Métropole Habitat. Malgré le vent, de nombreux enfants sont venus découvrir notre jeu sur la durée de vie des déchets dans la nature.

Une BD qui se construit progressivement

Nous en parlions brièvement lors de notre dernière lettre d'information, et cela s'est concrétisé courant novembre : une BD sur le thème du jet de déchets par les fenêtres est en cours de réalisation, et c'est l'artiste Ström qui a pris en main ce travail ! Le dessinateur et illustrateur lot-et-garonnait Fabien Didier, alias Ström, planche depuis ces dernières semaines sur la création de saynètes colorées qui évoquent le quotidien des habitants concernés par le projet Déchet'n'toi. Deux mascottes ont vu le jour : Babine et Tapon, qui présenteront leurs aventures à la Reynerie pour sensibiliser chacun aux conséquences du jet par les fenêtres.
Nous vous présenterons prochainement des aperçus des histoires illustrées de ces personnages attachants !

       

 

A venir dans les prochains jours...

La Nuit des Contes à la Reynerie

Comme chaque année depuis 4 ans, Parle avec Elles et ses partenaires institutionnels et associatifs organisent sur le quartier la Nuit des Contes : elle aura lieu samedi 2 décembre de 18h à minuit. Au programme de cette animation familiale, des contes récités dans 4 lieux différents sur le quartier. Rendez-vous à 18h à l'espace senior (ancien "Michigan" ou "Au fil de l'eau"), au 14 place Abbal. N'hésitez pas à venir en famille : les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Animation festive à Bordeblanche

Le mercredi 13 décembre, l'équipe du Lien Social organisera une animation festive aux locataires de l'immeuble Bordeblanche. Cette animation, proposée par Reynerie Services et Patrimoine, sera l'occasion de retrouver les habitants en pied d'immeuble pour parler de recyclage des déchets autour d'un thé ou d'un café, évoquer les règles de tri sélectif, la gestion des ordures ménagères et des encombrants... Un temps d'information et d'échanges qui promet d'être convivial.

Démarche qualité Iso 9001

Reynerie Services est la première régie de quartier de France à être certifiée Iso 9001. Le lundi 4 décembre aura lieu l'audit de vérification qui ancrera notre démarche qualité dans la durée. N'hésitez pas à consulter notre manuel qualité sur notre site internet pour plus d'informations concernant notre certification Iso 9001.

Vacances de Noël

La régie de quartier restera ouverte pendant les vacances de Noël, mais l'accueil exceptionnellement fermé une semaine du 23 décembre au 1er janvier. Nous vous donnerons donc rendez-vous à l'accueil à partir de 9h le mercredi 3 janvier pour la nouvelle année !
Bon mois de décembre à tous, et bonnes fêtes de fin d'année !