n°7 - Février 2018

Cela s'est passé ces dernières semaines !

Une fin d’année 2017 marquée par plusieurs évènements...

La Nuit des Contes à la Reynerie

Le 2 décembre, a eu lieu sur le quartier “La Nuit des contes” organisée par Parle avec Elles. Cet événement s’est déroulé avec le soutien des bailleurs et des institutions, ainsi que l’appui d’autres structures du quartier (Voir et Comprendre, Vivre au Satie, Centre d’Animation, Génération Réunie et Reynerie Services). Malgré le froid tenace qui a un peu perturbé le déroulé des évènements, ce fût, comme chaque année, un pur moment de poésie. Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles mais aussi aux conteurs et aux divers artistes qui ont assuré le spectacle pendant cette soirée féérique.

Animation festive à Bordeblanche

A la demande du bailleur Patrimoine Languedocienne, l’équipe du Lien Social s’est rendue l’après-midi du 13 décembre au pied d’un immeuble situé dans le quartier de Bordeblanche. Pendant près de 2 heures, nous avons pu échanger avec certains habitants autour de la problématique du tri sélectif des déchets mais aussi de leurs besoins du quotidien. Ce fut l’occasion de discussions intéressantes avec les locataires de cet immeuble qui ont pu être présents.

Audit démarche qualité – Iso 9001

Depuis décembre 2016, la régie de quartier est certifiée « ISO 9001 ». Première régie de France à accéder à cette certification, Reynerie Services a eu son premier audit de surveillance le lundi 4 décembre 2017. C’est avec joie que nous pouvons vous annoncer que les auditeurs ont décidé du maintien de la certification ! Ceci vient marquer une nouvelle fois la volonté d’amélioration continue de Reynerie Services.

...et un début d'année 2018 très positif !

Pousuite des missions de nettoyage et renouvellement du marché “Pain”

La régie de quartier continue de mener à bien ses actions, notamment de nettoyage de la voirie, des stations de métro Bellefontaine, Reynerie et Mirail-Université, de certaines structures publiques, mais aussi des parties communes de plusieurs immeubles...
Elle continue également d’organiser la collecte de pain sur les quartiers de la Reynerie, Bellefontaine, Bagatelle et Empalot. Bientôt, de nouveaux points de collectes, matérialisés par des bacs blancs ornés du logo vert et orange, seront installés à plusieurs endroits sur les quartiers.
On compte sur vous pour jouer le jeu du dépôt réglo : quand vous avez du pain en trop, déposez-le dans les bacs blancs à dispo !
 

           

Un chouette repas d’équipe

Comme chaque année, la régie a organisé un moment convivial pour réunir tous les salariés et membres du Conseil d’Administration qui le souhaitaient. C’est ainsi que plus de 40 personnes de Reynerie Services se sont retrouvées un midi autour d’un bon repas au restaurant. L’occasion de se voir dans d’autres circonstances et dans d’autres tenues ! La convivialité était au rendez-vous de cet évènement marqué notamment par un petit mot de la Présidente de l’association. Un grand merci aux équipes du restaurant « L’ Âne qui tousse » pour la qualité du service et des plats ainsi que pour leur capacité d’adaptation et leur sourire en toutes circonstances.

 

A venir dans les prochains jours...

Intervention radiophonique du Lien Social sur Radio Mon Païs

Reynerie Services interviendra en compagnie de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sur radio Mon Païs au sujet des actions que mène la régie en faveur du tri et de la réduction des déchets. L’émission sera diffusée sur 90.1 le vendredi 9 février à 17h, le samedi 10 février à 8h, le mardi 13 février à 17h et le mercredi 14 février à 11h. L'émission sera ensuite disponible en podcast sur le site internet de radio Mon Païs. Avis aux amateurs !

Une BD sur le point d'être distribuée...

Le projet Déchet'n'toi, visant à lutter contre le jet d’ordures par les fenêtres, continue sa progression. Comme nous vous l’avions annoncé lors de la dernière Lettre d’Informations, une bande-dessinée a été conçue par le dessinateur Ström. Cette dernière sera distribuée par les bailleurs partenaires et financeurs du projet (Les Chalets, Patrimoine Languedocienne, Toulouse Métropole Habitat) dans les immeubles du quartier concernés par le projet. De plus, des affiches apparaitront également prochainement. Enfin, il est aussi très probable que vous croisiez bientôt les 2 mascottes de la BD (Babine et Tapon). Gardez l’œil ouvert lors du prochain Carnaval du quartier (21 Mars) !

Reprise des ateliers de l’Armoire à Bricoles

A compter du mois de février, la régie remet en place les ateliers de travail du bois dans le cadre du projet de l’Armoire à Bricoles. Ces ateliers se dérouleront le mercredi matin, de 9h30 à 11h30. Nous y apprendrons, avec les habitants qui le souhaitent, à manipuler quelques outils de bricolage "basiques" en réalisant de petits objets en bois (cadres, tabourets, etc.). Toute personne majeure souhaitant participer à ces ateliers peut se rendre directement à la régie de quartier pour se renseigner et s'inscrire.

 

ERRATUM Lettre d’information n°5 d’octobre 2017

Dans notre lettre d’information du mois d’octobre, nous évoquions la fête des voisins du Satie organisée par l’association Vivre au Satie, en omettant la participation et le soutien de Patrimoine Langdocienne. Nous avons rectifié le contenu de la lettre sur notre site web, et nous tenions à présenter ici à nouveau toutes nos excuses pour cet oubli.