n°8 - Mars 2018

Cela s'est passé ces dernières semaines !

Une action de porte-à-porte pour Patrimoine Languedocienne

Dans le cadre de nos engagements envers le bailleur social Patrimoine Languedocienne, des salariés de la régie (de la Production et du Lien Social) se sont rendus aux Résidences d’Oc pour y rencontrer les habitants. En vue de futurs travaux de réaménagement du quartier Mirail-Université orchestrés par Toulouse Métropole, l’objectif de ce porte-à-porte était de récolter l’avis des usagers pour ainsi proposer les solutions les plus adaptées aux problèmes de stationnement. L’occasion pour nous de faire travailler ensemble nos équipes de la Production et du Lien Social autour d’un objectif commun !

Réalisation de jardinières avec des jeunes de la Cité du Parc

Tous les matins de la seconde semaine des vacances scolaires de février, le Lien Social a encadré avec des animateurs de la CSF du Mirail (Confédération Syndicale des Familles) un « chantier jeunes » dans le quartier du Milan. Dans le cadre du programme « Ville Vie Vacances », 8 collégiens de ce quartier, et inscrits à l’association de la CSF, ont construit des bacs à fleurs en bois de palettes, pour les espaces verts de la Cité du Parc. Résultats : une semaine riche d’apprentissage, des réalisations concrètes pour l’embellissement et la convivialité du quartier et la possibilité pour ces jeunes bricoleurs-jardiniers de s’organiser un petit voyage !

Reprise du Conseil Citoyen Reynerie – Mirail-Université

A l’image d’autres structures du quartier, c’est avec joie que Reynerie Services a été sélectionnée parmi d’autres associations pour faire partie du Conseil Citoyen Reynerie – Mirail-Université pour les 2 prochaines années. Au vu des missions de la régie, nous serons présents dans la commission « Cadre de vie ». A suivre !
Pour rappel, les conseils citoyens sont des assemblées composées d’habitants, d’associations et éventuellement d’entreprises locales mises en place dans le cadre des Contrats de Ville (document de la métropole réunissant les actions à mettre en place dans les Quartiers prioritaires entre 2015 et 2020). Ils ont pour but de « favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels ».

Carnaval des quartiers Reynerie et Bellefontaine

Comme chaque année s’est déroulé le carnaval des quartiers Reynerie et Bellefontaine. Sous un beau soleil et malgré des températures hivernales, nous étions nombreux à nous réunir place Abbal le mercredi 21 mars après-midi. Au rythme d’une batucada, le cortège s’est dirigé vers l’esplanade de la Médiathèque Grand M puis a rejoint celui de Bellefontaine dans le parc Clairfont. Cette année, le camion de la régie ouvrait la voie et portait un « arbre de la vie » réalisé par les enfants du quartier dans le cadre d’ateliers au centre d’animation et dans d’autres associations de la Reynerie. Après quelques animations musicales, sous une pluie de confettis et en présence du maire de quartier et du maire de Toulouse, un texte a été lu avant que ne soit brûlé symboliquement un tas d’ordures pour nous rappeler à toutes et tous l’importance de vivre dans un environnement sain et propre.

         

 

A venir dans les prochains jours...

Le Marché des Créatrices 2018

L’association Parle avec Elles organise, avec le soutien de nombreuses associations, institutions et bailleurs présents à la Reynerie (dont la régie de quartier), la 4ème édition du Marché des Créatrices sur le thème « Ici et maintenant, la rue est à nous ». Le samedi 7 avril, de 18h à minuit, autour de la rue de Kiev et de la place Abbal, venez profiter d’un marché où une quarantaine de créatrices exposeront leurs produits et leurs savoir-faire. Comme chaque année, vous pourrez également profiter d’animations pour les enfants, de stands de restauration ou encore d’un spectacle final. En espérant vous voir nombreux et surtout nombreuses !
Si vous souhaitez participer à l’organisation de cet évènement, il est encore possible d’être bénévole. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’association Parle avec Elles (06.11.20.40.82 ou emilie.parleavecelles@gmail.com).

Une foire aux plantes au Satie !

Les beaux jours reviennent (enfin, bientôt on l’espère) et avec eux la possibilité d’embellir son « chez-soi » avec de nouvelles plantes intérieures et extérieures ! Le mercredi 18 avril, à partir de 14h, la régie organisera avec l’association Vivre au Satie, et le soutien du bailleur Patrimoine Languedocienne, une vente de fleurs (avec tous les conseils qui vont avec !). De plus, il y aura la possibilité pour les enfants de rempoter eux-mêmes des plantes et d’être sensibilisés au monde végétal. Si vous êtes intéressés pour acheter, discuter ou rempoter, et dans tous les cas passer un bon moment avec nous, nous vous attendons au pied de l’immeuble Satie.

Séance de sensibilisation au tri des déchets

Comme souvent, le Lien Social effectuera une sensibilisation au tri des déchets et à l’utilisation des colonnes de tri le mercredi 25 avril après-midi au Satie. Ce moment sera l’occasion de découvrir de nouveaux outils de sensibilisation conçus par Toulouse Métropole sur cette thématique. La chaleur de l’été associée à la mauvaise utilisation des colonnes de tri pourrait de nouveau être une source de désagréments pour les habitants : odeurs, nuisibles, etc. Ce moment sera donc l’occasion de revoir les gestes qui peuvent changer la donne et de discuter entre riverains des petites choses du quotidien. 
Par ailleurs, sachez que l’exposition de Toulouse Métropole autour des déchets sera présente à la Maison du projet dans les locaux de la nouvelle Mairie de quartier du 9 au 20 avril. Plus d’informations sur le marché de Reynerie le jeudi 5 avril au matin.

Actions autour du thème de la propreté avec les jeunes de l’association Voir et Comprendre

Pendant les vacances scolaires du printemps, des groupes de jeunes de l’association Voir et Comprendre vont pouvoir découvrir le travail et les missions des salariés de la régie en participant à différentes animations. Ramassage des déchets de la dalle de Jean Gilles et d’Auriacombe, découverte de l’organisation du nettoyage du marché du jeudi… sont notamment au programme. L’occasion pour les jeunes de participer à la propreté de leur quartier. Pour les plus petits, une séance de chasse aux trésors (permettant une sensibilisation à la thématique des déchets) est également prévue avec la participation des salariés de la production de Reynerie Services.

 

Un nouveau visage à la régie !

Depuis maintenant deux mois et jusqu’à juin, Laura Salom, étudiante en formation d’ « Apprentissage et Didactique du Français Langue Etrangère » (ADFLE) et ancienne bénévole à la régie, effectue son stage de fin d’études à Reynerie Services. Intégrée au pôle Lien Social, sa mission sera de proposer des outils et identifier des pistes d’amélioration pour tout ce qui touche à l’enseignement de la langue française à la régie : formation des bénévoles des cours d’alphabétisation, animation d’un atelier, création d’outils pédagogiques, formation des encadrants techniques sur cette thématique, etc. Un gros travail qui sera, à n’en pas douter, des plus bénéfiques pour le futur de notre structure.