n°9 - Mai 2018

Cela s'est passé ces dernières semaines !

Fabrication d’un composteur pour le patio de la Médiathèque Grand M

Durant chaque mercredi après-midi du mois d’avril, des ateliers de bricolage ont eu lieu à la régie de quartier. En partant de simples palettes, nous avons réalisé un composteur pour le patio de la Médiathèque du quartier. Animés par des salariés du Lien Social et par un bénévole de la régie, ancien menuisier et habitant du quartier, les participants (habitants, public du Club Séniors et kapseurs) ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les différentes étapes de construction d’un tel mobilier et s’essayer aux différentes techniques nécessaires à sa réalisation (démontage, coupe, montage, etc.). Un beau travail d’équipe et une réalisation aboutie!

Une foire aux plantes au Satie

Comme annoncé précédemment, une après-midi de vente et de rempotage de plantes a été organisée au pied de l’immeuble Erik Satie le mercredi 18 avril. Réalisée en partenariat avec l’association Vivre au Satie et avec le soutien du bailleur Patrimoine Languedocienne, cette action a été l’occasion pour les habitants et les structures de l’immeuble d’acheter des plantes d’intérieur et de balcon, mais aussi, pour la régie, de faire découvrir aux enfants les plantes carnivores. Ces derniers ont ainsi pu rentrer chez eux avec des compositions végétales réalisées de leurs propres mains. Un chouette moment malgré le contexte compliqué de la mi-avril.

Actions autour du thème de la propreté avec les jeunes de l’association Voir et Comprendre

Désherbage, nettoyage des vitres, ramassage et tri des déchets, … sont autant de tâches quotidiennes effectuées par les équipes de Reynerie Services. C’est ce qu’ont pu découvrir des jeunes de l’association Voir et Comprendre pendant les vacances scolaires du printemps. Entre actions ponctuelles et grand jeu, en extérieur et dans les immeubles, ils ont ainsi participé à la propreté de leur quartier. Cela a également été l’occasion pour les salariés de la régie d’expliquer aux enfants leur travail au jour le jour et les techniques des métiers de l’entretien. Mêlant pratiques, sensibilisations et jeux, tout le monde semblait satisfait d’avoir participé. Encore un grand merci aux adolescents, aux enfants, aux salariés de la régie et aux animateurs de Voir et Comprendre!

Nettoyage à Varèse avec les Kaps

Le samedi 5 mai après-midi, des kapseurs de l’AFEV vivant au Varèse (étudiants vivant dans des colocations solidaires sur le quartier et donnant de leur temps pour des projets associatifs locaux) ont organisé, avec le soutien du Lien Social de la régie de quartier, un nettoyage de quartier. Quelques habitants ont participé à cette action de ramassage des déchets et des discussions intéressantes ont pu avoir lieu avec des voisins et des passants. Enfin, une sensibilisation sur la durée de vie des déchets a été réalisée par nos équipes à destination de la dizaine de kapseurs présents pour cette action.

Réunions publiques autour du projet de réseau d’échanges de services et de savoirs

Depuis juillet 2017, grâce au soutien financier de la Mairie, l’équipe du Lien Social  mène un diagnostic sur le quartier pour interroger la pertinence et l’opportunité d’un projet de réseau d’échanges de savoirs et de services entre habitants. L’idée est de questionner les besoins des habitants en termes de services, et leur envies en termes d’échanges et d’apprentissages. Pour cela, Camille du Lien Social mène des entretiens auprès des habitants et des structures du quartier et a également animé deux réunions publiques avec les personnes intéressées par la thématique. Ces deux temps forts se sont déroulés les 5 avril et 14 mai à l’atelier B en présence d’habitants mais aussi de commerçants et de professionnels du territoire. Elles représentent une étape supplémentaire et nécessaire vers la mise en place éventuelle d’un réseau d’échanges, avec et pour les habitants sur le quartier. Affaire à suivre …

Une action de porte-à-porte au Satie

Une fois n’est pas coutume, c’est autour de la thématique du tri des déchets que s’est déroulée une action de porte-à-porte au Satie le mercredi 23 mai au matin. Sous l’impulsion du bailleur social Patrimoine Languedocienne gestionnaire de l’immeuble, plusieurs personnes se sont constituées en binômes et sont allées sonner chez les habitants pour leur parler notamment des nouvelles colonnes enterrées récemment installées : une membre de l’association Vivre au Satie, des ambassadeurs du tri de Toulouse Métropole et des salariés du Lien Social de Reynerie Services. Ce fut l’occasion de rappeler à tous les bonnes habitudes à prendre et de distribuer des guides et des sacs pour pouvoir effectuer le tri sélectif du mieux possible.

Des cours de français et des ateliers informatiques pour des salariés de Reynerie Services

Depuis le mois d’avril, des ateliers d’informatique et des cours de français ont été mis en place dans les locaux de la régie de quartier à destination des salariés qui le souhaitent et qui en ont besoin. Les premiers, centrés sur l’utilisation des boîtes mails et des démarches administratives, sont animés par des bénévoles de l’association Combustible (tout comme les ateliers d’informatique pour les habitants). Les cours de langue française sont quant à eux gérés par l’organisme de formation Aralia. Une aide précieuse pour répondre à nos objectifs d’insertion professionnelle!

 

A venir dans les prochains jours...

L’Assemblée Générale de Reynerie Services

Notre Assemblée Générale se déroulera le lundi 18 juin à 10h à l’Atelier B. Elle sera suivie d'un buffet convivial que nous souhaitons partager avec tous nos partenaires. Vous êtes donc conviés à ce moment d'échange et ce repas. N'hésitez pas à nous tenir informés de votre participation en nous envoyant un email à contact@reynerie-services.com ou en nous appelant au 05.61.44.26.03.
En espérant vous voir nombreux !

La fête des 5 sens

A l’initiative de parents d’élèves de l’école Dider Daurat, une journée festive placée sous le signe des « 5 sens » est prévue le mercredi 20 juin. Cela devrait se dérouler dans le parc du château de la Reynerie. Vous pourrez venir découvrir différentes animations et stands en tout genre mettant à l’honneur, pour chacun d’entre eux, l’un des cinq sens de l’être humain : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. La régie sera présente sur cet événement et tentera de mettre en éveil l’ouïe et la vue des participants à travers une animation autour des oiseaux.

La Fête de la musique au Satie

Comme chaque année, une fête de la musique sera organisée le vendredi 22 juin à partir de 18h au pied de l’immeuble Satie par les associations Vivre au Satie, Parle avec Elles, Reflet, le Centre Social-CAF, Reynerie Services et le bailleur social Patrimoine Languedocienne. Au programme : ateliers pour les enfants (à partir de 18h), musique et DJ. Cette année, le repas sera partagé : chacun doit apporter son repas et nous mangerons tous ensemble en bas de l’immeuble. Un bon moyen de fêter l’été en chanson et dans la bonne humeur!

Une animation aux Résidences d’Oc

Déjà entretenues et nettoyées par les équipes de la régie de quartier, la Résidence d’Oc dans le quartier de Mirail – Université va aussi être concernée par une animation conviviale organisée par l’équipe du Lien Social avec le soutien de Patrimoine Languedocienne. Le mercredi 27 juin, à partir de 14h, soit quelques jours avant la fête du quartier où seront présentes de nombreuses associations locales, Reynerie Services viendra au pied des immeubles avec du matériel de sensibilisation et des activités ludiques à faire avec les enfants mais aussi avec de quoi grignoter et boire un verre. L’occasion pour les habitants des Résidences de venir discuter et échanger sur les problématiques locales mais aussi, tout simplement, de passer un bon moment!