Insertion

La régie de quartier Reynerie Services est labellisée Entreprise d’Insertion et propose à des personnes très éloignées de l’emploi de retrouver une activité ; tout en étant accompagnées sur leurs problématiques sociales et sur la définition de leur projet professionnel. L’objectif étant le retour à l’autonomie et à l’emploi durable.

Deux conseillères en Insertion Professionnelle accompagnent les salariées en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) :
Marie France KRZYWAZNICI : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h30 et de 12h30 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00
Laure PINCHON : le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h00

Dans un souci de cohérence des parcours des salariés, les CIP travaillent en étroite collaboration avec les encadrants techniques et les chargés de lien social.

L’accompagnement socio professionnel

Lors de l’accueil d’un nouveau salarié dans la structure, un diagnostic socio professionnel est établi avec la CIP. Un contrat d’objectif est signé, précisant les engagements de chacun dans les démarches à réaliser.
Le salarié s’engage donc à réaliser les tâches qui lui sont demandées dans le cadre de son contrat de travail et à se mobiliser pour toutes ses démarches d’insertion. De son côté, la CIP s’engage à être ressource pour les salariés.

Pendant toute la durée du contrat, des rendez-vous réguliers sont pris entre le salarié et la CIP référente.
Ces rendez-vous permettent :

  • De faire le point sur les problématiques sociales et d’engager les démarches (logement, santé...)

  • De réfléchir sur le projet professionnel (recherche métier, stages de découverte…)

  • De trouver la formation adaptée à son projet

  • De travailler ses outils de recherches d’emploi (CV, lettre de motivation)

  • De s’entraîner aux entretiens d’embauche

L’accompagnement est réalisé dans le respect du salarié. C’est donc lui qui fixe les priorités des démarches à engager.

L’objectif de l’accompagnement socio professionnel est de permettre aux salariés de retrouver une stabilité (sociale), d’acquérir des compétences transverses (savoir-être au travail), de se fixer sur un projet professionnel cohérent (formation ou emploi direct).

Les types de contrat et les modalités de renouvellement

Les contrats proposés par la régie sont des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI). Ce type de contrat ne peut être délivré seulement si la personne est éligible à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) avec un agrément délivré par pôle emploi.

Les contrats CDDI peuvent être renouvelés plusieurs fois sur une durée totale maximale de 24 mois (durée légale de l’agrément pôle emploi).

Le Lien social auprès des salariés

  • Les cours de français

Organisée par les chargés de mission du Lien Social, des cours de français sont proposés aux salariés en insertion. Elément fondamental des parcours d'insertion, ces cours sont dispensés par des bénévoles formés qui interviennent directement dans les locaux de la régie.

  • Les thématiques mensuelles

Chaque mois, un thème de reflexion ou de travail est proposé aux salariés en insertion. Animées par le lien social, ces actions permettent d'échanger sur des thèmes spécifiques comme l'égalité Homme Femme, le développement durable.. L'objectif de ces actions est de rendre les salariés acteurs d'améliorations sur leur lieu de travail et dans leur vie quotidienne.