Lien social

Grâce à son ancrage économique et social sur le territoire de la Reynerie, la régie de quartier est à même de bien connaître les attentes et besoins des habitants et ainsi d’impulser, de créer et de mettre en place diverses activités de lien social.

Ces activités s’adressent aux salariés de la régie ainsi qu’aux habitants du quartier de la Reynerie et du Grand Mirail. Elles s’orientent autours de différents axes :

  • Le soutien aux habitants (écrivain public, aide à la réalisation des projets, atelier alphabétisation et informatique, point multimédia, etc…). 
  • L’échange de pratiques et de savoirs ainsi que la convivialité comme support de lien social (accorderie, armoire à bricoles, ateliers bricolages, repas de quartier, expositions, projections, débats, etc…). 
  • Le développement durable et l’éco-citoyenneté (action de sensibilisation autours de la maîtrise de l’énergie, de la gestion des déchets, gestion d’un jardin partagé, collecte de pain, etc...). 
  • La citoyenneté (égalité hommes/femmes, diversité, laïcité, culture et loisirs, etc …).

Toutes ces activités sont conçues comme autant d’espaces de rencontres et de dialogue, où l’implication des bénévoles et des habitants est essentielle. Elles proviennent également de la collaboration avec les différents acteurs du quartier comme les associations locales, les bailleurs et institutions ; partenaires du quotidien au service des habitants.