Octobre 2021

Cela s'est passé ces dernières semaines !

Promouvoir une alimentation saine et locale

En partenariat avec le Centre Social, l’association VRAC et Cocagne Alimen’terre, la régie de quartier a tenu deux stands d’informations sur l’alimentation. L’un deux s’est déroulé au sein du Centre Social et le second devant la régie de quartier. L’objectif est de proposer aux habitant.es et salarié.es de la régie des alternatives de consommation afin de promouvoir une alimentation  saine et locale. VRAC, groupement d’achat sur le quartier, propose d’acheter en gros et réduit ainsi les emballages alimentaires et les prix. Cocagne quant à eux proposent des paniers solidaires de légumes distribués une fois par semaine dans les locaux de la régie.

Vers un Réseau d’Achat en Commun – VRAC TOULOUSE (vrac-asso.org)

Cocagne Haute Garonne | Facebook

"Moi, jeune", des ateliers d'écriture avec la ZEP

Après le succès de la publication du livre « Vies majuscules » qui recueillait les témoignages de nombreuses personnes de toute la France, la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) revient notamment à la Reynerie pour de nouveaux ateliers écritures. Cette année, ce sont les jeunes qui ont la parole pour parler de leur quotidien dans ce nouveau recueil qui s’intitulera « Moi, jeune ». Les ateliers d’écriture animés par un journaliste ont eu lieu au sein de la Médiathèque Grand M.

La ZEP – Zone d’Expression Prioritaire

Déchet'n'toi : parler du jet de déchets par les fenêtres en pieds d'immeubles

La coopération inter-bailleurs (COOP’I.B.) et la régie de quartier travaille sur le projet Déchet’n’toi depuis 2017. Il s’agit de sensibiliser les habitant.es au jet de déchets par les fenêtres à la fois dangereux pour les passants et polluant pour l’environnement. Nous nous sommes donc installés en pieds d’immeubles avec des jeux éducatifs sur les déchets afin de proposer un temps convivial et informer de façon ludique aux petits comme aux grands les conséquences de ces jets de déchets.

Apprendre l'art du bouturage avec Alina

Lors de l’atelier bricole du mois d’octobre, nous avons profité des derniers beaux jours de l’année pour nous installer dehors et apprendre à bouturer des plantes. En plus de vous accueillir à la régie, Alina a également la main verte et nous a partagé son savoir-faire pendant cet atelier. Ce fut un temps d’échange très agréable et instructif !