Deux nouveaux membres ont rejoint l’équipe de la régie : Manon en tant que conseillère d’insertion professionnelle et Yoan en tant que chargé de mission Lien Social.
Nous avons commencé l’année avec un atelier bricole pendant lequel Yoan du Lien Social a pu guider les participants.es dans la construction d’un gâchimètre à pain. L’activité s’est déroulée dans l’atelier de l’association Bas d’Immeuble, nous permettant de scier et poncer le bois en toute sécurité. Ce gâchimètre à pain sera utilisé dans les écoles du quartier afin de mesurer le gaspillage alimentaire et ainsi sensibiliser les plus jeunes.
Les cours de français et d’informatiques ont également repris à la régie. Du lundi au jeudi, différents groupes d’habitant.es et de salarié.es de la régie viennent apprendre le français grâce aux bénévoles et aux étudiant.es volontaires de l’AFEV. Quant aux cours d’informatiques, c’est Thomas, bénévole de l’association Combustible qui accompagne deux groupes le vendredi matin pour développer leur autonomie numérique.
La régie a acheminé les produits de l’association VRAC depuis leur dépôt jusqu’au centre social afin de permettre la distribution du lundi 24. Cette association favorise le développement de groupements d’achats pour donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité issu de l’agriculture biologique/équitable à des prix bas. Sur la Reynerie, VRAC fait des permanences tous les mois pour accompagner celles et ceux qui le souhaitent à commander des produits de leur catalogue. Des produits alimentaires en passant par l’hygiène et l’entretien, vous pouvez également retrouver toute l’offre de VRAC dans leur catalogue à l’accueil de la régie.
Vers un Réseau d’Achat en Commun – VRAC TOULOUSE (vrac-asso.org)
Mercredi 26 janvier a eu lieu la première mission Reyn’tri où les habitant.es se regroupent pour nettoyer leur quartier. Ces missions auront lieu chaque fin de mois pour faire briller la Reynerie ! Pour notre première mission, une dizaine de kg ont été ramassés grâce à quelques courageux.ses. Merci encore à eux, nous espérons voir encore plus de mobilisation la prochaine fois !
Déchet’n’toi est un projet mené avec la coopération inter-bailleurs visant à alerter sur les jets de déchets par les fenêtres. Une bande-dessinée, réalisée par Ström et racontant les aventures de Babine et Tapon à la Reynerie, a permis de sensibiliser les enfants et les plus grands à cette problématique. En 2021, l’année de la troisième édition de ce projet, une des actions phares a été la construction de mascottes en bois à accrocher sur les façades des immeubles. Les silhouettes de Babine et Tapon, ont donc été découpées dans des plaques de bois et peintes par les habitant.es. Les inaugurations auront lieu du 22 au 24 février sur les résidences Jean-Gilles, Poulenc et Petit d’Indy.
Jusqu’en mars, nous parlerons alimentation avec les salarié.es de la régie. Comment avoir accès à une alimentation saine et durable ? Nous étayerons nos discussions en allant récolter les épinards, choux et autres légumes de la friche Daurat puis en les cuisinant ensemble.
Aïcha, habitante du quartier, nous montrera le mercredi 2 février l’art du collage de serviettes sur verre. Avec cette technique, nous invitons les habitant.es à découvrir une façon de donner une nouvelle jeunesse à leurs vases, bocaux et verres.
Les cafés bricol’ continuent également à la régie. Celui de février aura lieu le mercredi 16 à 14h30. Nos bénévoles accompagnent à la réparation de petits appareils électroménagers. Pour une alternative écologique et économique au jet de ces appareils, nous vous invitons à venir participer à l’un de nos cafés bricol’. C’est gratuit et nous vous aidons à trouver des solutions dans une ambiance conviviale !
05 61 44 26 03
contact@reynerie-services.com
Tenez-vous au courant de nos dernières actualités, abonnez-vous !