En amont du carnaval, Lydie et Mariama, bénévoles et volontaires à la régie, ont suivi une formation pour apprendre à créer des masques à partir de matériaux de récupération. Grâce à leur savoir-faire fraîchement acquis, elles ont animé l’atelier bricole du mercredi 2 mars. Les participantes ont pu créer leurs masques autour du thème des créatures fantastiques.
Devant l’école Françoise Héritier, à côté de l’immeuble Poulenc, le long de l’Espace et Senior et de la Régie de quartier, près de l’école Simone Weil ainsi que sur la place Abbal ont été accrochées les œuvres réalisées par les habitant.es de la Reynerie. Le temps d’une journée, les dessins et peintures pendaient sur les fils à divers endroits du quartier. Sur le marché, Marika, artiste plasticienne, a proposé un atelier peinture pour ajouter des œuvres de dernière minute. Et la compagnie de danse les Âmes Fauves ont traduit en mouvement et en musique cette exposition éphémère.
Mardi 29 mars, Yoan est venu à l’Espace Senior de la Reynerie pour montrer différentes techniques de bouturage de plantes, faciles à reproduire chez soi. Les participants ont pu échanger sur leurs plantes d’intérieur et leur entretien. Ils savent désormais comment les reproduire et ainsi acquérir de nouvelles plantes gratuitement.
Mercredi 30 mars, la pluie s’arrête au moment où le cortège de monstres fantastiques et chimères commence à déambuler le long de la rue de Kiev. Les confettis sont lancés devant la médiathèque grand M et au parc Clairfont lorsque les défilés de Bellefontaine, Milan et Reynerie se retrouvent. Les enfants ont pu présenter une pièce de théâtre répétée pendant les vacances et la journée s’est terminée au son de la batucada des Amanita Muscaria. Une après-midi très joyeuse et haut en couleur !
Suite aux ateliers d’écriture menés par les journalistes de la ZEP sur le quartier, un livre a été publié recueillant les témoignages des jeunes ayant participé. C’est dans une salle du Conseil Régional Occitanie que la sortie de ce livre intitulé « Moi, jeune : autoportrait d’un âge des (im)possibles » a été célébrée. Quelques auteurs.rices étaient présent.es et ont pu nous lire leur texte.
Lydie nous apprendra, ce mois-ci, à faire des origamis à partir de chutes de papier. Ces techniques japonaises de pliage de papiers permettent de revaloriser des feuilles de brouillons et autres bouts de papiers colorés.
Les volontaires d’Unis-cité nous rejoindront jeudi 21 avril sur la friche Daurat pour une animation autour du cycle de l’arbre, de l’association de plantes au potager et des impacts des déchets sur l’eau.
Les mission Reyn’tri continuent même pendant les vacances scolaires. Lundi 25 avril à 14h, nous serons prêts à vous accueillir pour vous proposer un ramassage collectif de déchets sur le quartier. Nous fournissons tout le matériel nécessaire pour trier les déchets et faire briller la Reynerie !
La régie de la Reynerie se joint à celle de Bellefontaine pour le Printemps se réveille au jardin de Monlong. Le mercredi 27 avril, le public pourra découvrir les oiseaux du quartier à travers différents jeux tels qu’un loto sonore ou un memory.
05 61 44 26 03
contact@reynerie-services.com
Tenez-vous au courant de nos dernières actualités, abonnez-vous !