En ce début de mois de février, nous sommes allés à la rencontre des locataires des résidences Oc et Bordeblanche afin de parler des déchets, comment bien les trier et trouver des solutions pour les réduire. En installant un stand en pied d’immeuble, nous avons eu l’occasion de discuter avec les passants et proposer des jeux éducatifs aux plus jeunes.
Le CLAE de l’école Didier Daurat travaille depuis plusieurs mois sur la thématique des écogestes et c’est dans cette optique que la régie est intervenue auprès de deux groupes d’enfants pendant la pause déjeuner afin de proposer sous forme ludique une sensibilisation aux écogestes. Un quizz mouvant, des jeux de coopération et la création d’une histoire à partager ont permis aux enfants de réfléchir aux gestes qu’ils peuvent accomplir au quotidien pour protéger leur planète.
Habitante du quartier, Aïcha nous a fait découvrir la technique de collage de serviettes sur verre. En utilisant des surplus de serviettes en papier utilisés lors des fêtes de fin d’année ou d’anniversaire, nous avons pu décorer nos bocaux et autres vases en verre. Cet atelier créatif s’est déroulé dans une ambiance décontractée et musicale.
Accompagnés de certain.es salarié.es en insertion, nous sommes allés récolter les herbes et légumes qui ont poussé sur la friche maraîchère Daurat. Le soleil était au rendez-vous et nous avons pu cueillir salades, épinards, navet, coriandres et persils ! Les enfants des écoles alentours ont pu nous rejoindre et s’atteler à la cueillette avec nous. Ce fut l’occasion d’échanger sur les légumes et leurs apports nutritionnels. Petits et grands sont repartis avec le sourire et l’envie de revenir !
Afin de préparer l’arrivée du printemps, nous avons confectionné des bombes de graines avec le public de la Médiathèque Grand M. Les enfants ont joyeusement mis les mains dans la terre et l’argile afin de réaliser des petites boules remplies de graines de fleurs mellifères à jeter dans les jardins et aux pieds des arbres pour faire fleurir le quartier !
Nous avons fini le mois de février en beauté avec une action de ramassage collectif de déchets. Un salarié de la régie a ainsi accompagné un groupe de volontaires de l’association Parle avec Elles afin de leur montrer les bons gestes à adopter en termes de tri. Les participants ont pu ainsi avoir un aperçu de son travail quotidien.
Dans le cadre du projet Déchet’n’toi mené conjointement par la coopération inter-bailleurs (COOP’I.B.) et la régie, les mascottes Babine et Tapon ont été accrochées sur les façades de trois résidences du quartier. Découpés puis peints par les habitant.es, ces personnages nous ont permis d’aborder la problématique du jet de déchets par les fenêtres avec toutes les générations. Autour d’un goûter, nous avons pu admirer le résultat final de cette troisième édition du projet Déchet’n’toi.
Le mercredi 30 mars aura lieu le carnaval du quartier et pour préparer cet événement, Lydie et Mariama, bénévoles et volontaires à la régie, ont suivi une formation pour apprendre à créer des masques à partir de matériaux de récupération. Grâce à leur savoir-faire fraîchement acquis, elles animeront le prochain atelier bricole, le mercredi 2 mars.
Samedi 12 mars, la friche Daurat verra sa deuxième fête se dérouler. La fête de l’Hiver sera l’occasion de voir ce qui a poussé ces premiers mois sur la friche et passer un moment convivial avec les associations du quartier.
Le jeudi 24 mars, vous aurez l’occasion d’observer dans l’espace public des fils tendus et décorés des plus belles œuvres, accrochées par des pinces à linges. C’est la Grande Lessive, une exposition artistique éphémère et internationale. La régie aidera à installer cette exposition dont les artistes ne sont autres que les enfants et habitant.es du quartier.
Les cafés bricol’ continuent également à la régie. Celui de mars aura lieu le mercredi 16 à 14h30. Nos bénévoles accompagnent à la réparation de petits appareils électroménagers. Pour une alternative écologique et économique au jet de ces appareils, nous vous invitons à venir participer à l’un de nos cafés bricol’. C’est gratuit et nous vous aidons à trouver des solutions dans une ambiance conviviale !
Nous continuons nos missions de nettoyage du quartier. Afin de sensibiliser les habitant.es au travail que mènent les salariés en insertion de la régie, nous ramassons collectivement les déchets en fournissant tout le matériel nécessaire : pinces, gants, sacs poubelles… Il ne reste qu’à venir avec sa motivation !
05 61 44 26 03
contact@reynerie-services.com
Tenez-vous au courant de nos dernières actualités, abonnez-vous !